EMPREINTES

Rachid Akbal et Laëtitia Vassal

Sur une commande de Chahuts, Rachid Akbal, le raconteur d’histoires et Laetitia Vassal, la dessinatrice sont allés à la rencontre des anciens combattants migrants de la résidence Mohamed Mechti.

Soldats de l’armée française des colonies, puis obligés de rester vivre à Bordeaux six mois dans l’année pour percevoir leur pension de guerre, ils ont partagé avec eux un peu de leur vie. De ces moments rares est né le désir partagé de laisser une trace de leur parcours et de leur présence à Bordeaux grâce à un livre illustré.

À l’occasion du lancement de cet ouvrage, Rachid Akbal fera une lecture jouée de son texte et les illustrations de Laëtitia Vassal seront exposées. Une manière vivante et sensible de rencontrer ces récits de vie où transparaissent la transmission culturelle, l’altérité, la famille, la lutte contre les inégalités, le travail et la guerre.

Parution du livre Empreintes édité par Chahuts aux Éditions Images plurielles, disponible en librairie

Tout public

……..

Lecture : Rachid Akbal
Illustrations : Laëtitia Vassal

logo_fabrique_VECT_VERT

Production : Cie Le Temps de vivre

Coproduction : Chahuts

Avec le soutien de : Aquitanis, de la Fondation de France, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ONACVG Gironde

Lecture en partenariat avec le Rahmi et le musée d’Aquitaine

Comédien, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant quelques années, il s’enrichit de formes artistiques diverses. Parallèlement, il enseigne d’abord au Studio 34 puis à l’Ecole Claude Mathieu dont il est l’élève. Il partage l’aventure des compagnies de rue Oposito et Annibal et ses Eléphants (festivals d’Aurillac, Chalons dans la Rue, en tournée nationale et internationale).

Il s’initie également à l’univers du cirque avec l’Académie Fratellini pour des happenings cirque/théâtre, à celui du cinéma avec Jean-Patrick Lebel. Il s’inscrit alors dans le mouvement des raconteurs contemporains et développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale.

RENDEZ-VOUS
dimanche 20 juin / 15:00

DURÉE
1H

TARIF
Gratuit, sur réservation

LIEU
Musée d'Aquitaine

RÉSERVER