La Fabrique, des résidences de territoire

La Fabrique rassemble ce que « fabrique » l’association Chahuts tout au long de l’année avec les personnes qu’elle rencontre, dans 2 quartiers prioritaires de Bordeaux, La Benauge et Saint Michel. C’est un processus qui a pour but d’initier des résidences avec des artistes, pour une redécouverte artistique et culturelle de ces quartiers.

Favoriser le droit à prendre la parole

La Fabrique s’adresse à tous, avec une attention particulière aux personnes invisibilisées ou éloignées de tous les débats publics. Elle a pour but de favoriser la mixité des rencontres. Elle permet aux participants de s’exprimer, d’être écoutés et entendus. L’émancipation, l’estime de soi et le pouvoir d’agir sont au cœur de la démarche.

Choisir une thématique

Pendant deux ans, La Fabrique se construit autour d’un thème transversal. L’Utopie, L’Invisible, Le Risque… autant de notions qui ouvrent des chemins de parole et de rencontres. Les projets de médiation à destination des personnes, des structures partenaires et des établissements scolaires sont articulés autour de cette thématique.

 S’inscrire dans la durée

Chaque année, La Fabrique se déroule en trois étapes : un temps pour ressentir et rencontrer, un temps pour les résidences artistiques et un temps pour restituer ces expériences collectives pendant le festival de juin. Mais Chahuts est aussi un espace de liberté et parfois La Fabrique fait des pas de côté en proposant des spectacles et des temps de rencontre conviviaux dans l’espace public, en échos aux résidences.

Arpenter le territoire

La première étape est d’arpenter le territoire dans toutes ses dimensions, de rencontrer des habitants, des partenaires, de participer à la vie du quartier, aux repas associatifs, aux événements. La matière recueillie permet de construire un diagnostic en forme de cartographie sensible et poétique.

Inviter des artistes

Des équipes artistiques sont invitées en résidence pour plusieurs semaines et imaginent un projet en lien avec le contexte. Le matériau principal est la parole, même si les artistes peuvent venir d’univers différents : comédiens, conteurs, plasticiens, scénographes, urbanistes, architectes, danseurs, musiciens, auteurs, photographes, sociologues, créateurs sonores… Ces équipes sont régulièrement présentes sur le territoire et prennent le temps de regarder, ressentir, écouter.

Créer avec le contexte

Les projets invités ou imaginés par Chahuts portent une attention particulière aux personnes vivant sur un territoire – ils sont même écrits et créés spécifiquement pour et avec ces personnes. Ces écritures contextuelles prennent des formes artistiques et esthétiques variées. Elles révèlent des lieux, des personnes, des pratiques et des histoires que les artistes nous conduisent à voir autrement.