HISTOIRE
En 1991, plusieurs structures sociales, culturelles, éducatives du quartier Saint-Michel s’unissent pour créer le Festival du Conte interculturel Bordeaux-Saint-Michel, à l’initiative d’une animatrice du Centre d’Animation. Parmi elles, le Centre d’Animation Saint-Michel bien sûr, ainsi que ALIFS, O Sol de Portugal, Promo-Femmes…
Leur enjeu est de créer un événement dont les habitant.e.s seraient fier.e.s, un événement qui ferait venir d’autres personnes et modifierait ainsi l’image de ce quartier. Ils choisissent le conte comme objet de travail, celui-ci étant présent dans toutes les cultures et présentant l’avantage d’utiliser le vecteur de l’oralité.
L’association prend donc racine dans le terreau du territoire, tout en souhaitant d’emblée s’inscrire dans un rapport au monde. Cette ligne directrice se poursuit encore aujourd’hui ; les mutations depuis ont été multiples, dans les personnes, les méthodes, les soutiens, les noms même puisque l’association et le festival ont plusieurs fois changé pour aboutir à un nom éponyme à la fin des années 2010 : Chahuts. C’est cependant toujours cette même articulation profonde entre art et politique (dans le sens d’action au cœur de la cité) qui prévaut aujourd’hui.
L’ESPRIT CHAHUTS
Chahuts se préoccupe d’art, de cultures et des personnes, en général et en particulier. Elle agit essentiellement dans des lieux de vie, dans la ville.
L’association se consacre aux arts de la parole, comme discipline artistique mais aussi comme rapport au monde : l’art de faire circuler la parole, l’art de l’écouter, la mettre en valeur ou l’analyser. A la lisière du monde culturel et du champs social, Chahuts offre un espace inédit aux artistes et aux personnes pour qu’elles.ils se rencontrent, lors de résidences immersives, qui entrent en résonance avec l’environnement ou le contexte. Chahuts se frotte aux différences, cherche à tisser des liens vivants, favorise l’expression de tous et aiguise chaque jour son amour du risque, de l’invention et de l’exigence.
L’esprit de Chahuts, c’est la parole libre, l’indiscipline, l’inventivité, ainsi que le plaisir de la rencontre et l’esprit de fête. L’association aiguise chaque jour l’amour du risque et de l’invention. Les projets de Chahuts scrutent les paroles intimes et publiques, le quotidien, les manières d’être au monde, les espaces publics et les géographies intimes.
Chahuts cultive un art de l’expérience dans tout ce qu’elle entreprend :
- Un festival des arts de la parole en juin : commandes, projets participatifs, spectacles, rencontres-débats, fête populaire…
- Une Fabrique : des résidences d’artistes, avec un programme d’action culturelle
- Une programmation artistique à l’année : dans les espaces publics, salles non dédiées, lieux de patrimoine, salles partenaires…
MANIFESTE
Construire ici et maintenant
Chahuts construit un projet artistique et humain en plein cœur du quartier Saint-Michel, terre d’accueil et de mixité dans le centre historique de Bordeaux. Implantée dans le centre d’animation Saint-Michel à Bordeaux depuis 1991 et à la Benauge depuis 2017, l’association œuvre à la lisière du champ artistique et du champ social.
Tisser des liens, rassembler
Chahuts explore de nouveaux modes opératoires, à la croisée de l’éducation populaire et de la création artistique. Le festival et la Fabrique cherchent à tisser des liens vivants. Le développement des liens permet de créer une dynamique nouvelle et ambitieuse, qui donne confiance aux personnes et les embarque dans une aventure collective, créative ou festive.
Inventer ensemble
Chahuts se pose comme un catalyseur d’énergie. L’association s’appuie sur le tissu associatif pour accompagner, encourager, co-construire. Les personnes qui participent sont impliquées de manière active tout au long du processus. Elles ne sont pas là pour « servir » un projet artistique, mais pour se « nourrir » de la rencontre. Elles y trouvent un endroit d’expression, de confiance, de bienveillance.
Cultiver les arts de la parole
Chahuts définit les arts de la parole comme discipline artistique (conte, arts du récit, chanson, art sonore, poésie sonore, toute forme en adresse directe au public) mais aussi comme rapport au monde : l’art de faire circuler la parole, l’art de l’écouter, la récolter, la mettre en valeur ou l’analyser.
Tentative des description des arts de la parole :
– l’artiste est auteur, il porte sa propre parole.
– il est en adresse directe au public, c’est bien lui ou elle, l’artiste, qui s’adresse à nous
– il produit des images mentales par le biais des mots. Avec la puissance et la magie de ses histoires et/ou de ses dispositifs, il nous embarque et c’est à nous, spectacteur-trices, de faire la moitié du chemin avec notre propre vécu.
Les arts de la parole sont pensés comme vecteur de rencontre et de partage, de transformation des femmes et des hommes. Favoriser la prise de parole, opérer des mises en circulation de récits, des échanges, aller à la rencontre des autres, les plus étrangers à nous, nous aider mutuellement à dépasser les attendus, les habitudes, le prêt-à-penser, les a priori.
Expérimenter le temps long
Établir des relations de qualité suppose de prendre du temps pour se rencontrer et construire les projets. Les résidences se pensent sur le long terme et le festival s’étale sur 10 jours pour faire durer le temps de la rencontre.
Créer des instants extraordinaires
Chahuts invente avec les partenaires des moments d’expression inédits : rassemblements, restitution, fêtes, banquets… Ces instants répondent au besoin de rassemblement, d’effervescence, et aussi d’expression : expression de désirs, d’identités, voire expression de résistance, donc expression politique.