Spectacle / Création
VITRINE
par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet
Regards extérieurs – Mathias Forge et Mathilde Monfreux

Cela se passe dans une vitrine. Les spectateurs sont à l’intérieur. Le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un lieu d’images. Le public est invité à regarder la rue, à observer la poésie d’un quotidien qui ne peut se réduire à sa simple fonctionnalité. Des milliers d’autres choses s’y racontent dès qu’on s’arrête pour se décaler du tempo de ce va et vient. La vitrine devient un écran sur le réel.

Par des propositions sonores et performatives, le public est invité à observer le dehors et à l’écouter puis petit à petit à décaler la perception de ce quotidien pour que se dévoile les usages, les bizarreries et les pratiques anthropologiques spécifiques à chaque lieu. Créer une situation pour que le spectateur puisse regarder un lieu qui se révèle. L’inviter à sentir les traces que laissent les passants dans un lieu mais aussi en nous. Quelles traces en retour nous y laissons, par nos regards, par les imaginaires que nous y aurons projeté le temps de la performance.

Une proposition en coréalisation avec Einstien on the beach


EN SAVOIR ++ :


Anne-Julie Rollet – Électroacoustique / Anne-Laure Pigache – Voix
Mathias Forge et Mathilde Monfreux – Regards extérieurs

Production : Les Harmoniques du Néon.
Co-production : Le Studio théâtre de Vitry, Pronomade(s) en Haute Garonne, Le CAUE de l’Isère dans le cadre de Paysage>Paysages, La Mairie du Touvet.
Avec l’aide de
la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, La Région Auvergne Rhône-Alpes, Le Département de l’Isère, La Ville de Grenoble
Avec le soutien du Festival Chahuts et la Cie Jeanne Simone, le Festival Place Libre-Le Touvet, Ouverture exceptionnelle et la Cie Scalène

Anne-Julie Rollet est artiste sonore
anne-julierollet.com

Musicienne, Anne-Julie Rollet pratique la musique électroacoustique depuis 1990 et se forme au sein du COllectif de Recherche en Électroacoustique et d’Action Musicale à Fontaine en Isère. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques : microphones, radios et émetteur, ordinateur, objets hétéroclites, hauts-parleurs, magnétophone à bande… Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issues du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue, projetée dans l’espace.
Elle programme et interprète des musiques acousmatiques pendant plusieurs années au 102 à Grenoble et depuis 2010 à la Source à Fontaine.
Depuis 2016, elle crée des performances et des créations sonores au sein de l’association Les Harmoniques du Néon en collaboration avec Anne-Laure Pigache.

 

Anne-Laure Pigache est vocaliste et performeuse
annelaurepigache.fr

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, elle s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle est régulièrement invitée pour des concerts de musiques improvisées et des créations radiophoniques. Depuis 2010, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Elle s’intéresse à la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique. Observant la forme du langage comme lieu d’inter-relation entre l’intime et le social, le langage comme lieu de singularité et d’identité, elle crée des formes artistiques à partir de ce matériau commun. Elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical.
En 2012, elle initie la mise en place de l’association Les Harmoniques du Néon. Depuis 2016, elle y crée des performances et des créations sonores en collaboration avec Anne-Julie Rollet.