Chahuts, festival engagé et solidaire

Chahuts est attentive à l’impact social et environnemental de son activité, à l’année et pendant son festival. L’association s’entoure de partenaires précieux, soucieux eux aussi de créer du commun, mutualiser les actions et améliorer les bonnes pratiques.

Et toujours sur le festival : des poubelles de tri, des points d’eau pour remplir vos gourdes, des cendriers, des toilettes sèches, des sites accessibles à vélo ou en transports en commun !

Mieux que l’emploi, le réemploi !

Collectif CALK

Une grande partie de la scénographie de Chahuts est basée sur le réemploi d’objets et de matières. Cela est possible grâce à l’inventivité du CALK, un collectif hybride de créatif·ves issus du champ du design social qui travaille sur la réappropriation des espaces partagés par le biais d’une pratique artistique collective. CALK invente des dispositifs plastiques accessibles pour permettre à tous·tes d’expérimenter et devenir acteur·ice de la création, comme c’est le cas des créations réalisées par les enfants dans le cadre du tant attendu Colloque des enfants (à voir le vendredi 14 juin à la Maison cantonale de La Bastide).

Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Citiz

Partenaire depuis de nombreuses années du festival, Citiz est le premier réseau coopératif d’autopartage. Les usagers et les collectivités y participent aux décisions, dans l’intérêt de toutes et de tous. Renoncer à la voiture individuelle c’est faire un geste de taille pour la planète.

Veni vedi veggie

La Flibuste

Depuis 2023, la restauration du festival est assurée par La Flibuste, un collectif de cuisinier·es itinérant ·es, naviguant d’événements en festivals, pour régaler les papilles. Une cuisine végétarienne, équilibrée et généreuse, préparée sur place à base de produits frais, qui promet une ambiance chaleureuse et conviviale. De l’humain, des valeurs et le goût de l’aventure !

Un petit geste pour vous, un grand pas vers l’autre

La Cloche

La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun·e les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tous·tes puissent s’épanouir librement et être acteur·ices d’une société plus inclusive. Vous aussi vous pouvez agir à leur côté par un micro don.
Pendant le festival Chahuts, vous pourrez ainsi faire don de vos écocups au stand de la Cloche installé à côté de nos bars.
Et dès à présent, vous pouvez faire un don du montant de votre choix au moment d’acheter vos places de spectacle sur notre site de billetterie en ligne : www.billetweb.fr/chahuts-2024

+ d’infos concernant La Cloche sur leur site : https://www.lacloche.org/

Un mot de passe pour un lieu sûr ?

Demandez Angela

Aux côtés d’autres acteur·ices de la ville, Chahuts s’engage à accueillir de façon bienveillante toute personne se sentant en situation d’insécurité ou en situation de harcèlement sexiste et sexuel sur la durée de son festival. Pour cela, il suffit de se rapprocher de nos médiateurs ou de notre équipe bar avec cette question mystérieuse : « Où est Angela ? » pour qu’on vous accompagne dans un lieu sûr.