LOUVRE I

Alex Cecchetti (1939)

À la fois plasticien, poète et chorégraphe, l’artiste d’origine italienne Alex Cecchetti propose une visite guidée du Louvre sans le Louvre. En employant des techniques propres à la rhétorique, il fait apparaitre des chefs-d’oeuvres de la collection du Louvre convoqués du domaine de l’invisible et dessinés virtuellement dans l’espace du jardin des Faures.

On suit ainsi le performer dans les salles et les couloirs du Louvre avec quelques hermaphrodites et une rivière souterraine, qui n’existe pas encore, mais qui ramène aux magnifiques jardins suspendus de Babylone. Le langage poétique et gestuel d’Alex Cecchetti rapproche mystérieusement les participants pour les embarquer dans des rituels et des voyages où la perception et les grandes questions existentielles sont remises en jeu.

Trois jours, trois départements du Louvre…

LOUVRE I – Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines – Visite guidée du musée du Louvre en présence des œuvres. Tout le département des sculptures grecques et romaines antiques est convoqué de l’invisible et le mystère de l’hermaphrodite Mazzarin est révélé.

À partir de 12 ans.

……..

Performance et texte : Alex Cecchetti

 

Avec la complicité : du collectif d’habitants qui gère le jardin des Faures

Alex Cecchetti (1939) est artiste, poète, jardinier et chorégraphe. Difficile à classifier, son travail peut être considéré comme l’art de l’irreprésentable : tactile et poétique, esthétique et matérialiste, il crée des environnements mentaux et physiques dans lesquels les spectateurs font souvent partie de l’œuvre.

Invités à marcher en arrière dans un jardin, ou à dormir au son d’un chœur chantant dans les profondeurs de l’océan, ou en prenant des cours de danse avec des pierres, les spectateurs ne sont plus définis au rôle d’observateurs.

RENDEZ-VOUS
vendredi 18 juin / 20:30

DURÉE
2H

TARIF
8€ / 12€

LIEU
Jardin des Faures / 26 rue des Menuts / Bordeaux

RÉSERVER