LA DOUBLE ABSENCE d’Abdelmalek Sayad

Lecture partagée par l’Établi

L’arpentage est une séance de décryptage collective d’un livre dont le thème vous parle mais que vous n’avez pas le temps de lire ou qui vous semble trop complexe.

– ARPENTAGE REPORTÉ AU MERCREDI 16 JUIN –

Abdelmalek Sayad dévoile les contradictions inscrites dans la condition d’immigré : absent de sa famille, de son village, de son pays, et frappé d’une sorte de culpabilité inexpiable, mais tout aussi absent, du fait de l’exclusion dont il est victime, du pays d’arrivée, qui le traite comme simple force de travail. Autant de choses qui ne sont pas seulement dites dans le langage habituel de la littérature critique, mais également dans la langue que les immigrés emploient eux-mêmes pour faire part avec beaucoup d’intensité et de justesse de leur propre expérience.

 

L’arpentage ou la lecture partagée

Les livres longs et compliqués mieux vaut les lires à plusieurs. Avec l’arpentage on lit collectivement des livres qu’on ne lirait jamais tout seul (pas le temps, trop compliqué, ça fait peur…). On y sépare un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. D’abord chacun.e s’approprie sa partie pour ensuite reconstruire le livre ensemble et le mettre en débat. Le but n’est pas de restituer le livre dans toute sa complexité mais de s’en servir de marche pied pour la discussion et l’échange, de le relier à notre vécu, à nos questions, en bref  de le passer à la moulinette de l’intelligence collective. Nous l’animerons en s’assurant de l’égale répartition de la parole quel que soit les niveaux d’études, de timidité et d’école buissonnière.

RENDEZ-VOUS
mercredi 16 juin / 18:30

DURÉE
3H

TARIF
5€

LIEU
Square Dom Bedos

RÉSERVER