JE VEUX DÉCIDER DU TRAVAIL JUSQU’À MA MORT

Bernard Friot

« Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme “très utile”, “bénévole” et autres lots de consolation. Je refuse l’invitation à “me calmer”, “à prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé”. Je refuse un hors-travail dont l’aliénation est à la mesure de celle du travail dans le capitalisme. Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique »

Économiste et sociologue du travail, Bernard Friot est l’auteur de travaux passionnants sur la sécurité sociale. Dans cette conférence gesticulée, il explique sa passion de chercheur sur le sujet et ses propositions comme celle du salaire à vie.

De et par : Bernard Friot

……..

Conférence suivie d’une rencontre animée par l’Établi et l’UPB

 

En partenariat avec : l’Université Populaire de Bordeaux

Bernard Friot est un sociologue et économiste français.

Il commence sa carrière universitaire en 1971 à l’IUT de l’Université de Lorraine en tant qu’assistant puis maître de conférences en économie. Sa thèse d’État d’économie soutenue en 1993 porte sur la construction de la Sécurité sociale en France de 1920 à 1980. Il est professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre (Paris X).

RENDEZ-VOUS
dimanche 13 juin / 19:00

DURÉE
2H

TARIF
5€

LIEU
Square Dom Bedos

RÉSERVER