ET VOUS, AU FAIT, VOUS VOUS SENTEZ CULTIVÉS ?

Anthony Pouliquen & Franck Lepage

Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, a un jour arrêté de croire à la “culture” et surtout à la démocratisation culturelle.

Dans un florilège désopilant de trois de leurs conférences gesticulées, ces deux trublions nous offrent, entre rire et pamphlet, récits autobiographiques et analyses politiques, une autre histoire de la culture. Et vous, au fait, vous vous sentez cultivés ?

Quelque part entre un Coluche marxiste et un Desproges bourdieusien, il s’appuie de façon hilarante sur son propre parcours, sa pratique du parapente ou ses expériences de jardinier, pour dire tout le mal qu’il pense de ce que sont devenus les politiques culturelles, l’école “machine à reproduire les inégalités”, ou le monde du travail. Anthony Pouliquen de son côté, en fils d’ouvrier, s’évertue brillamment, à grand renfort de références cinématographiques, à faire entendre une autre histoire des classes sociales…

Conférence suivie d’une rencontre animée par l’Établi et l’UPB.

De et par : Franck Lepage & Anthony Pouliquen

 

En partenariat avec : l’Université Populaire de Bordeaux

Franck Lepage
Franck Lepage, est un militant de l’éducation populaire, initiateur du concept des conférences gesticulées. Il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. En 2007, il l’un des fondateurs de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé (auto-dissoute en 2014). Il crée une première « conférence gesticulée » en 2006, un spectacle mêlant des éléments auto-biographiques de son expérience professionnelle et des références académiques (en sociologie notamment), lui permettant de développer une vision critique du rôle de la culture institutionnelle. A partir de 2010, il accompagne d’autres personnes au sein de coopératives d’éducation populaires, traitant de divers thèmes liant expérience personnelle et analyse critique dans des conférences gesticulées. Il créé en 2015 l’association d’éducation populaire L’ardeur.

Anthony Pouliquen
Anthony Pouliquen est éducateur populaire. Formé à la sociologie critique, il mobilise la grille de lecture des rapports de domination dans son travail sur les récits de vie. Il a fait sienne cette phrase de Paulo Freire : « Personne ne s’éduque seul, personne n’éduque personne, les femmes et les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ». Participant en 2009 à l’une des premières conférences gesticulées accompagnées par la SCOP Le Pavé : « Derrière les grilles les gorilles », il décide en 2011 de se lancer dans l’aventure solo avec une première conférence gesticulée sur le sport avant de remettre le couvert cinq ans plus tard avec une conférence gesticulée sur la thématique des classes sociales. Il anime par ailleurs des ateliers et des formations d’éducation populaire, anime des démarches par le récit de vie au sein des CEMEA Pays de la Loire, du collectif Ta Main Camarade et de L’ardeur, association d’éducation populaire politique qu’il a créée en 2015 avec d’autres conférencier-res gesticulant-es.

RENDEZ-VOUS
samedi 12 juin / 19:00

DURÉE
2H30

TARIF
5€

LIEU
Square Dom Bedos

RÉSERVER