CHŒUR DE CHÔMEUSES

Mariele Baraziol, Émilie Houdent, Dina Khuseyn

Ce projet réunit une douzaine de femmes autour du thème du chômage pour une forme artistique socialement engagée. Nous sommes ici entre la performance, la manifestation, la flashmob et le rituel collectif, où le récit se met en scène par le chant et la danse.

Questionner la place du travail des femmes dans nos sociétés, un travail qui s’exerce parfois hors du marché de l’emploi, tel est l’objet de ces réunions qui se veulent ouvertes à toute personne actuellement sans activité professionnelle. Comment les femmes sans emploi perçoivent-elles leur place dans la société ? Comment se définissent nos choix et nos renoncements ?

Je ne travaille pas, mais j’existe ! je ne suis pas employée mais je travaille !

Les ateliers sont l’occasion de créer un rite commun à partir d’un désir ou d’une problématique individuelle mais aussi collective. Ils composent ainsi un mélange passionnant et décalé entre l’histoire personnelle des chômeuses et une réalité altérée. Les histoires et les vécus sont partagés, mis en mots et en phrases pour composer des éléments de lecture proposés au public. Malgré l’éloignement de l’emploi, rendre compte, dénoncer, inviter à la prise de conscience et au questionnement sur la valeur sociale des activités hors emploi ; autant d’engagements qui réunissent ici le groupe autour d’une mise en scène originale mêlant voix et mouvement.

Une parole qui donne ainsi naissance à une pratique de la dérision, émaillant un rituel collectif joué dans l’espace public.

Chômeuse, un métier comme un autre ?

Réponse : Showmeuses go on

Tout public

……..

Avec : Mariele Baraziol, Betty Baron, Alice Cazaux, Laura Chancellé, Émilie Houdent, Dina Khuseyn, Perrine Le Guennec, Élodie Pierrot, Olga Perez, Julie Kä, Isabelle Verdon

logo_fabrique_VECT_VERT


En partenariat avec : la Maison Des Femmes et le PLIE

En savoir plus sur la Clé des ondes

Le chœur est initié par trois artistes de champs complémentaires : une chorégraphe, une musicienne-plasticienne, une curatrice. Leurs pratiques conjuguées permettent d’instiguer une dimension sociale et émancipatoire de l’art. Toutes les trois elles sont membres fondatrices de Vot tak tak.

Dina Khuseyn, chorégraphe, curatrice, activiste de danse.

Emilie Houdent, productrice curatrice.

Mari Lanera, musicienne performeuse.

RENDEZ-VOUS
samedi 12 juin / 18:00
dimanche 13 juin / 18:00

DURÉE
30 min

TARIF
Gratuit, sur réservation

LIEU
Square Dom Bedos

RÉSERVER