LA FABRIQUE#3 / L’AMOUR DU RISQUE – 2022/23

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s’habitueront. »
(René Char)

 _

La nouvelle saison de La Fabrique Chahuts invite des personnes à s’exprimer à partir d’une thématique, moteur de l’échange et de la rencontre. Après l’Utopie et l’Invisible, c’est la thématique du risque qui nous guidera !

Prendre un risque dans l’espoir d’améliorer sa condition, de se mettre en mouvement, en jeu. Choisir le risque comme moteur de liberté d’agir, pour déjouer les fatalités qui voudraient nous enfermer. Nous explorerons comment chacun trouve, choisis, mesure son risque. Nous jouerons avec les participants et les artistes à partir de différentes prises de risques : la passion, la liberté, le rêve, le rire, mais aussi le risque de perdre du temps, quitter sa famille, être en vie, être en suspens, décevoir, penser… Et nous nous retrouverons autour d’une prise de risque commune : celle de prendre la parole, la partager, se rencontrer.

Chahuts s’entoure d’artistes pour accompagner des projets participatifs tout au long de l’année, impliquant les habitant.e.s des quartiers Saint Michel et La Benauge.  REJOIGNEZ-LES !

– – – – –

 
LIGNE OUVERTE

par la cie BASINGA 
La saison a été inaugurée, en octobre 2021, avec une compagnie de funambules,
installée dans le quartier de la Benauge pendant une semaine,
pour une résidence, un spectacle et une conférence.
> en savoir plus

– – – – –

ON RISQUE QUOI ?
par Laurence de la Fuente et Manuel Coursin

Le risque, c’est la vie, à vos risques et périls, c’est prendre le risque de saisir sa chance, de tenter une autre destinée, au péril d’une sortie de route inopinée. « Au risque d’écrire, au risque d’être libre, au risque d’être triste, au risque d’en rire, au risque de la passion, au risque de la déception, au risque de l’inconnu, au risque d’avoir peur, au risque de la parole, au risque de ne plus espérer, au risque de croire, au risque de l’éblouissement, au risque du scandale, de la beauté, de la nuit, de l’enfer, au risque que cessent nos tourments, au risque de la chute ». Soyons intrépides, après tout que risque t’on ?

– – – – –

QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ?
par L’association Palabras

Qu’est-ce que tu fabriques ? interroge les liens que nous tissons, les uns et les autres, avec le travail, la passion, la création, l’ennui. Qu’est-ce que tu fabriques ? cherche à découvrir comment et pourquoi l’action et l’engagement au quotidien donnent un sens à nos vies. Qu’est-ce que tu fabriques ? souhaite surprendre, créer des occasions de rencontres inédites, inventer collectivement des événements heureux.
Les artistes donnent la parole à ceux qui chaque jour vont “au travail“ tout autant qu’à ceux qui, pour de multiples raisons, s’en trouvent éloignés.
PALABRAS sera en résidence, dans le quartier de la Benauge, pour la création d’un salon d’écoute en juin 2022 à l’occasion du Festival Chahuts.