CHAHUTS 2021

Chahuts souffle cette année ses 30 bougies !
Le festival Chahuts se tiendra
du 10 au 20 juin 2021
Toute la programmation en ligne dès le 30 avril

Prendre la parole et la partager, habiter la ville autrement. Entre impromptu artistique, conte, conférence gesticulée, débat, slam, lecture, théâtre, poésie et chanson, le festival Chahuts mélange les genres avec appétit et sensibilité. Et ça fait 30 ans que ça dure !

30 ans, c’est l’âge de la maturité, mais c’est aussi celui de l’invention, du renouvellement des formes, de la recherche, pour créer toujours plus d’occasions de tisser des liens.

Le 10 juin 2021, ce sera le coup d’envoi de Chahuts, qui souffle depuis toutes ces années un vent de folie douce sur le quartier Saint-Michel, et au-delà. Mais cette 30e édition se prépare dans un climat sanitaire particulièrement difficile. L’épidémie qui frappe notre planète a des conséquences sanitaires, humaines et sociales qu’on ne peut encore dénombrer. Le secteur culturel est durement impacté. Mais ce sont aussi les liens entre les personnes au sein des familles, des quartiers, des lieux de travail qui sont mis à mal. Or, Chahuts n’a de sens que si le projet artistique est relié à celles et ceux qui le vivent, qui l’animent, qui s’y investissent.

Un PresqueChahuts dans une situation sanitaire incertaine

La situation est encore très incertaine, mais nous souhaitons inventer pour juin 2021 un format porteur de sens, où “faire festival” ne se limite pas à programmer des spectacles, mais se vit comme une aventure collective, qui embarque tous ceux qui le souhaitent. Nous imaginons un format à la hauteur de ce 30e anniversaire, où le récit urbain se vit sous différentes formes, moins spectaculaires, plus en porosité avec la ville et son quotidien. Nous proposons d’inventer une forme de festival « en pandémie », un PresqueChahuts !

« Presque » Chahuts parce qu’amputé de sa Chahute – le quartier général festif incontournable, l’épicentre dans le centre d’animation de la rue Permentade. C’est là qu’on prend le café du matin, que les artistes se mêlent aux bénévoles et aux curieux. C’est aussi là qu’on fait la fête, le soir, et jusqu’à 3 heures du matin… autant de joyeusetés remises à des temps plus cléments. « Presque » aussi parce que dépourvu de grands rassemblements dans l’espace public : concert, bal ou banquet sur la place, battle de hip hop… « Presque » enfin, parce qu’en jauge réduite, spectateurs à distance et bien évidemment, masqués.

MAIS CHAHUTS QUAND MÊME, parce que fidèle à l’esprit du festival, convivial et décalé, toujours inventif, foisonnant, espiègle. Avec une programmation transversale autour de spectacles surprenants, parfois grinçants, souvent impertinents. Des rendez-vous inattendus, des détournements et autres déambulations sauvages.

Une programmation foisonnante, pour rendre visible l’invisible

La programmation, impossible à décrire intégralement ci-dessous, continue à explorer l’invisible, ce qui se dérobe à nos yeux, et à produire, par une parole incarnée, des images mentales, des réflexions, des émotions.  Par les mots, rendre visible l’invisible.

LIRE LA SUITE

 

L'ESPRIT DE CHAHUTS

Chahuts est une association née dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui se consacre aux arts de la parole, comme discipline artistique mais aussi comme rapport au monde : l’art de faire circuler la parole, l’art de l’écouter, la mettre en valeur ou l’analyser. A la lisière du monde culturel et du champs social, Chahuts offre un espace inédit aux artistes et aux habitants pour qu’ils se rencontrent, lors de résidences immersives, qui entrent en résonance avec l’environnement ou le contexte. Chahuts se frotte aux différences, cherche à tisser des liens vivants, favorise l’expression de tous et aiguise chaque jour son amour du risque, de l’invention et de l’exigence. L’association inscrit sa démarche dans la durée, grâce à une co-construction avec des partenaires : habitants, associations et opérateurs culturels ou sociaux, une inscription approfondie sur différents territoires, et par une mise en réseau de nombreux partenaires. Sa posture éthique vise à impliquer chacun avec la même considération – artistes, institutions, collectivités, structures culturelles, socio-culturelles, associations et personnes de tout poil – et à inventer ensemble des processus et des réalisations qui respectent la singularité de chacun. En juin, Chahuts, festival des arts de la parole, est le point d’orgue joyeux et festif de son action à l’année.

Découvrir

Chahuts en bordel

La face cachée ou tout ce que tu as toujours voulu savoir sur Chahuts sans oser le demander…