RISQUER LA POÉSIE

Frédérique Soumagne, Laureline Mattiussi, Marc Perrin, Charles Pennequin

 

Changement d’horaire ET de lieu :
Pour votre confort, la soirée Risquer la poésie se déroulera au Marché des Douves à 20H

Les voilà, invité·e·s : poétesse et poètes, dessinatrice. Ils et elles vont se risquer à vous faire aimer la poésie.

En amont, Marc Perrin a transmis son goût des textes et de la lecture à des collégien·ne·s. Et tout ce petit monde lira des textes écrits ensemble. Marc Perrin lira, ensuite, des récits en cours d’écriture, le risque est là. Quant à Frédérique Soumagne et Laureline Mattiussi, elles proposeront un duo, une création sur le fil, textes et dessins, dessins et textes. Enfin Charles Pennequin, microphone à la main, exaltera les foules de ses textes humains, si «zhumins» comme il dit. Alors on se risque à venir, on se risque à écouter de la poésie, on n’a pas peur de la poésie. La poésie accessible, la poésie vivante. La poésie qui sort des livres.

 

FRÉDÉRIQUE SOUMAGNE Écrit de la poésie, et d’autres textes. Elle collabore à des revues de poésie et d’art, publie des livres, donne des lectures et des performances en France ou ailleurs, présente aussi ses travaux plastiques dans des
expositions. Vit et travaille à Bordeaux. Bibliographie sélective, aux éditions Dernier Télégramme: Écrire cuicui, Extrait de la grande liste des personnes que j’ai rencontrées au moins une fois dans ma vie.

LAURELINE MATTIUSSI est apparue dans le paysage de la bande dessinée avec L’île au poulailler, une histoire d’amour et de piraterie récompensée par le prix Artemisia 2010. Elle n’a eu de cesse, depuis, de traverser les genres, plongeant dans les bas-fonds de la Rome impériale rongée par la peste avec La Lionne, puis dans les errances d’un loser de roman noir avec Je viens de m’échapper du Ciel, adapté de nouvelles de Carlos Salem. Son dernier livre, Cocteau, l’enfant
terrible, est sorti en 2020 aux éditions Casterman.

MARC PERRIN écrit des textes qui deviennent parfois des livres : Vers un chant neuf en 2008, Avoir lieu en 2010,
Spinoza in China en 2015. Il travaille actuellement à la suite de Spinoza in China.

CHARLES PENNEQUIN avec le microphone,
le mégaphone, le bigophone, le vibraphone et le dictaphone, gesticule dans ses textes issus de ses livres, notamment le dernier intitulé Gabineau-les-bobines (P.O.L). Il écrit depuis qu’il est né (à Cambrai). Derniers livres parus : Dehors Jésus (POL), 2022. Les Voix du venir (Aux Cailloux des chemins), 2021.


À partir de 10 ans

Une soirée concoctée par La Maison de la Poésie à Bordeaux.

Crédit photo Nahia Garat / Jean-Claude Liehn / Phil Journé / Lou Lbr

RENDEZ-VOUS
vendredi 17 juin / 20:00

DURÉE
1H30

TARIF
GRATUIT

LIEU
Marché des Douves

RÉSERVER