MUSIQUE À POIL

Yan Beigbeder, Guillaume Laidain & Vincent Portal

Yan Beigbeder, Guillaume Laidain et Vincent Portal

Le premier est coiffeur – et passionné par son art ; le second est passeur – de musiques, essentiellement – et musicien ; le troisième est capteur – de sons, qu’il s’ingénie à transformer et à régurgiter en touffes voltigeantes. Vincent Portal (coiffure, textes, son), Yan Beigbeder (platines, objets sonores, saxophone, bugle ou harmonica) et Guillaume Laidain (objets sonores, radios, ondes, bidouillages électroniques) proposent avec Musiques à poil un « spectacle » buissonnier et résolument transdisciplinaire.

Où se situe la limite entre l’art et l’artisanat – entre la créââtion et ceux que l’institution appelle les « métiers d’art » ? Où, le passage entre composition et improvisation ? Où finit l’art, où commence la vie ? A toutes ces questions, notre trio de choc n’apporte nulle réponse, simplement d’autres questions. Fidèles disciples de John Cage – celui qui redonna tout son sens à une certaine « écologie sonore » à base d’écoute, de hasard et de silence, celui qui disait que pour entendre de la musique, il lui suffisait d’ouvrir sa fenêtre –, nos trois hernanos établissent un réjouissant dialogue au fil duquel l’œil guide l’oreille et vice-versa, où l’on ne sait plus à quel son, à quel sens se vouer. Une tondeuse devient fraiseuse de dentiste ou tondeuse à gazon. Des casques de séchage se métamorphosent en borne d’écoute spatio-sensorielles, des 45 tours s’amoncellent sur les platines comme les mèches sur le sol. On nous narre des histoires, on croise des destinées, de musiciens ou de simples usagers, des sonorités qui nous captent et nous entraînent du Sahara à San Francisco, de Bogota à Bordeaux, d’hier à aujourd’hui, quotidiennes ou immémoriales. A la seule fin d’exercer notre attention, les trois garçons-coiffeurs s’acoquinent en un coq-à-l’âne parfois capillotracté, mais jamais quelconque ni cacophonique.

Cinéma pour l’oreille, bande-son pour les yeux ? Musiques à poil parvient mine de rien à nous proposer un ébouriffant voyage dans l’expérimentation pure, avec ce qu’il faut d’amour et de générosité pour que personne ne se rende compte de quoi que ce soit. Si ce n’est qu’en sortant, chacun entend le monde, la vie, différemment… Au poil.

David Sanson

 

OARA_NB-01

En coréalisation avec l’OARA, office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine

RENDEZ-VOUS
dimanche 25 octobre / 16:00
dimanche 25 octobre / 17:30

DURÉE
25 min

TARIF
Gratuit sur réservation

LIEU
28, rue du Cloître (extérieur)

RÉSERVER