MATSUTAKÉ INVITE JULIETTE MINVIELLE

Élodie Robine, Yan Beigbeder, Julie Läderach et Juliette Minvielle

La musique de Matsutaké s’inspire de l’instant, de l’endroit et du vivant. Tout comme ce champignon du même nom, cette musique offre une double particularité : la possibilité de s’inventer et celle de se réinventer, en accueillant des artistes qui triturent le bruit de la musique des mots et des langues. Les sons des multi-objets avec ceux des cordes frottées, des voix et des souffles, des nappes aux impacts, tout cet éventail offre une grande liberté de jeu, d’écoute et d’instinct afin de donner à entendre des musiques ouvertes et sensibles. Matsutaké invite Juliette Minvielle, musicienne visiteuse des langues. Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. Ici, la place sera faite au Mot.

Tout public

……..

Élodie Robine violon alto, voix et synthétiseur JUNO 6,

Yan Beigbeder Platines en tout genre, objets sonores et soufflants, saxophones, bugle et harmonica
Julie Läderach violoncelle

Invitée
Juliette Minvielle voix, percussions et textes

……..

En coréalisation avec l’OARA   OARA_NB-01

Une production Einstein on the Beach.

En coréalisation avec l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Elodie Robine est une altiste qui explore depuis une vingtaine d’années les différentes facettes de la musique en collaborant avec des genres et des styles aussi différents que le théâtre musical, la musique classique ou rock, la performance. Elle interprète et improvise, elle compose et invente en questionnant sans cesse sa pratique hybride et transdisciplinaire.

Elle travaille avec le collectif Tutti, la cie Dromosphère, elle joue dans le trio Strass Cardinal, également avec le collectif Blop et enregistre régulièrement pour le studio Cristal.

Julie Läderach co-directrice du Collectif Tutti, est une violoncelliste qui a un double lien avec la musique contemporaine et les musiques improvisées. Son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l’image, le texte ou l’architecture. Elle voyage et oeuvre aux croisements stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d’expression où l’éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne.

Yan Beigbeder

Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues. Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. Du chant polyphonique béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, et invite la danse à venir faire un tour.

……..

Einstein on the beach

Depuis douze ans, Einstein on the Beach travaille à la diffusion d’esthétiques et pratiques musicales expérimentales et contemporaines dans le Sud-Ouest et particulièrement dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. A Bordeaux, où se trouve le siège de notre association, nous développons depuis 2009 une activité autonome de production et de diffusion de projets musicaux contemporains, avec l’ambition d’apporter à des publics diversifiés une ouverture vers des artistes œuvrant dans le champ de l’expérimentation musicale, sous ses formes multiples, et notamment vers le travail des musiciens improvisateurs.

RENDEZ-VOUS
mardi 15 juin / 20:00

DURÉE
1H

TARIF
5€

LIEU
Square Dom Bedos

RÉSERVER