LES SOUFFLEURS COMMANDOS POÉTIQUES

Avec pour devise « l’humanité se reproduit de bouche à oreille », Les Souffleurs commandos poétiques, collectif d’artistes créé en 2001, ont réalisé des centaines de performances en France et à l’international. Ils chuchotent pour la première fois leurs secrets poétiques à l’oreille des passants bordelais.

De la place Calixte Camelle au quartier de la Benauge, du Pont de Pierre au quartier Saint-Michel, laissez-vous surprendre par leurs apparitions. À l’aide de “rossignols”, des longues cannes creuses, et en diverses langues : espagnol, italien, allemand, arabe, hébreu, turc, roumain, japonais, anglais, innu, hindi… Autant de langues qui témoignent de la volonté du collectif de créer un art universel.

Se définissant comme des artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformer le monde par la parole poétique. Une tentative de ralentissement du monde.

Dans le cadre de Bordeaux saison culturelle

Tout public

Les Souffleurs commandos poétiques sont conventionnés par : le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI) et bénéficient de la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Ile-de-France

Ils bénéficient du soutien de la Communauté de communes du Val Briard, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et de la DRAC Île-de-France dans le cadre d’une résidence d’implantation territoriale avec le projet Folies Vagabondes (2019-2021).

Les Souffleurs- Commandos poétiques- sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis pour le projet Eloge des vagabondes
Ils sont en résidence permanente à Aubervilliers avec le projet de la Folle Tentative depuis 2009.
Ils sont artistes associés au Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Cirque Jules Verne à Amiens.
Les Souffleurs commandos poétiques sont franco-japonais en compagnonnage artistique avec le Tokyo Theatre Compagny KAZE à Tokyo au Japon depuis 2008.  

Avec la complicité de : l’École primaire de la Benauge et du Collège Jacques Ellul

Les Souffleurs commandos poétiques – une tentative de ralentissement du monde.
Les Souffleurs commandos poétiques  travaillent une « Tentative de ralentissement du monde », inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, poétisation de territoires, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse », du temps humain contemporain travaillé au fer rouge de l’algorithme.
Les Souffleurs commandos poétiques sont Franco-Japonais, rassemblent 60 artistes d’horizons artistiques différents, (30 français, 30 japonais), ont deux lieux de fabrique : Paris/Aubervilliers et Tokyo. Connus dans le monde entier pour leurs commandos furtifs chuchotés dans les langues des pays qui les accueillent, les Souffleurs se définissent en tant qu’artistes poètes et s’autorisent tous les outils de l’art et toutes les surfaces de déploiement, hors les murs comme dans les murs.
Ils considèrent la poésie comme un art plastique de la langue et une autobiographie ultime de l’espèce humaine, affirment qu’elle est une pharmacopée essentielle dotée de principes actifs puissants.
Ils considèrent l’espace public comme un moment d’emprunt à usage personnel, non comme un lieu exclusif à usage propriétaire, affirment que le territoire c’est du moment donc du temps, scrutent le va-et-vient du monde dans son clignotement général et proposent des œuvres à caractère unique à fort potentiel de participation collective en fabriquant du « moment impossible ».
Ils ambitionnent de proposer des « solutions de contre-point poétique» en s’appuyant sur une posture insolente, celle de l’élégance et une notion fondamentale frappée d’obsolescence, la tendresse.
Les Souffleurs commandos poétiques revendiquent amoureusement la folie de cette « Tentative de ralentissement du monde ».
… À jamais bâtisseurs et funambules …
……….

Page Facebook

Page Twitter

RENDEZ-VOUS
jeudi 10 juin / 10:00
vendredi 11 juin / 10:00

DURÉE
En continu de 10H à 18H

TARIF
Gratuit

LIEU
10 juin Quartier Bastide-Benauge 11 juin Quartier Saint-Michel