Séances scolaires (complètes)

 

Par la compagnie L’Atelier des songes / Nathalie Loizeau, les 13 et 14 juin

 

Va t’faire cuire un bœuf !
À partir de 7 ans, 50 minutes

Sur le plateau… une table de cuisine, une planche à découper, de drôles d’ustensiles et une corbeille de fruits et d’épices qui ne feront pas long feu. Nathalie Loizeau les prépare goulûment sous vos yeux, tandis que les histoires s’éveillent sur la langue. Pieds de bouc, face de crapaud, crâne bosselé, nez pustulé, dents de fer et doigts crochus… la conteuse cuisine avec drôlerie et gourmandise des récits de croqueur et d’avaleur, pour peu que les gestes et la parole s’apprivoisent et s’improvisent et nous réservent des surprises à entendre, voir et manger. On partage le délice cuisiné sur le plateau, après la mise en bouche !

 

Forêt
À partir de 5 ans, 55 minutes

Boisement de mots, tourbières de sons, canopées de notes, Forêt est un spectacle qui enchante notre fibre forestière ! Nathalie Loizeau, fait sonner la prose et claquer les rimes avec une vitalité contagieuse. Elle offre une lecture vivifiante de contes ancestraux glanés sous les arbres de nos forêts d’ici et d’ailleurs, pour un “road story”musical fantaisiste, où parole et chant constituent un écosystème unique et précieux pour la reforestation de nos imaginaires…

 

 

Par la compagnie L’Annexe / Baptiste Amann, le 16 juin

 

Jamais Dormir

Autour d’un dispositif scénographique très simple, un lit qui tour à tour peut devenir navire, cabane, tapis volant, une jeune fille de huit ans raconte les mondes qu’elle fabrique la nuit dans sa tête pour échapper à la violence de son environnement. « Elle ne dort pas. C’est impossible. Il y a trop à inventer la nuit. Trop à découvrir. Surtout quand on a la chance d’habiter un lit-couteau-suisse, de connaître le passage des mondes engloutis, d’être la sœur secrète d’un nuage. Surtout quand la vie derrière la porte est trop dure à rêver. » Cette pièce est un hommage rendu à l’imaginaire, aux petites filles qui débordent, à la nuit et son pouvoir fantasmagorique. Un récit frondeur et aventurier, comme un échantillon des mille vies qui se réinventent dans le secret des chambres d’enfants que la souffrance a conduit à produire de la beauté.