L’ESPRIT DE LA FABRIQUE#5 : NOS ATTACHEMENTS (2025-2027)
Après la thématique du Hors Normes et avoir travaillé deux ans sur la question de la différence, nous avons envie de nous arrêter sur ce qui nous rassemble, ce qui est important pour chacun·e, car nous ressentons le besoin de fédérer, de nous appuyer sur un endroit simple qui résonne pour tous·tes, susceptible d’être source de parole.
De l’attachement dans l’enfance qui assure sécurité, bien être et confiance en soi à “nos multiples attachements” à l’âge adulte, ces derniers sont structurants dans nos vies. Ils sont nos forces d’appui, de renforcement, d’identité. Qu’il s’agisse de nos attachements familiaux, à nos ami·es, à nos proches, à nos communautés, mais aussi de l’attachement à nos territoires d’habitation pour parler de nos appartements, de nos rues, des endroits que nous avons quittés et des blessures avec lesquelles nous devons apprendre à vivre, ils déterminent ce qui nous constitue pour envisager rencontrer l’autre et définir les endroits de solidarité qui nous prennent aux tripes. Mais c’est aussi et avant tout, dire “nos attachements” à des choses qui sont menacées de disparaître dans un contexte de crise écologique, politique, économique…
Première saison 2025-2026
Le goût de la Benauge / Morgane Audoin de la Cie Raoui
Récits intimes de nos attachements
Morgane Audouin part dans une grande quête en utilisant le Goût et la Saveur comme prétextes pour créer des rencontres et partager des souvenirs. À la recherche de ce qui fait commun dans la multiplicité de nos histoires intimes, elle initie des rencontres avec les habitant·es : Ce serait quoi, le goût de la Benauge ? De quelles saveurs est-il fait, ce quartier ? De quelles histoires ? Dans quels endroits ce goût nous fait-il voyager ? Quelles personnes, quelles langues, quels moments il vient convoquer ? Quel est pour vous, le goût qui vous ramène immédiatement en enfance ? Le goût lié à un pays auquel vous êtes lié.e ? Y a -t-il un goût, une saveur à laquelle vous êtes attaché.e, que vous ne retrouvez pas ?
Et derrière ces récits de goûts indélébiles, présents, perdus, convoqués, recherchés, et parfois retrouvés, il y a très souvent des histoires de terre natale, de famille, d’exils, d’identités multiples, de maisons d’enfance, de petits villages et de grandes villes. Des histoires peuplées de grands-mères aux fourneaux, mais aussi d’ami·es et de souvenirs de repas gravés dans la mémoire.
Morgane Audouin s’installe à la Benauge pendant 4 semaines avec une première venue du 1 au 5 décembre 2025. Un groupe de complices se forme pour l’accompagner dans cette aventure. En parallèle, des ateliers d’écritures poétiques inspirés du poème « Là d’où je viens » d’Ella George-Layan ont lieu avec les structures du quartier comme le centre d’animation Bastide- Benauge et la bibliothèque de la Benauge.
En juin 2026, ce projet aboutira à un événement fédérateur construit de manière étroite tout au long de l’année avec des personnes et des structures du quartier. Une cérémonie, un grand banquet ou un goûter géant, acte symbolique, collectif et joyeux qui célébrera le «goût de la Benauge ». Parce que l’amour passe aussi par le ventre.
CHAHUTER TOUTE L’ANNÉE – ÉDUCATION ARTISTIQUES ET CRÉATIVE
En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et des équipes artistiques, Chahuts invente des aventures ambitieuses qui encouragent les enfants à prendre la parole et à prendre part personnellement. Ils et elles sont des véritables complices qui fabriquent le festival Chahuts à nos côtés, pour ouvrir les champs des possibles, apprendre à faire ensemble et à transformer les différences en forces.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le Goût de la Benauge à l’Ecole de la Benauge et au collège Jacques Ellul
Cette grande quête du goût de la Benauge est également portée par d’autres artistes que Morgane Audoin, qui interviendront en atelier auprès de quatre classes de CE2/CM1/CM2 de l’école de la Benauge, de deux classes du collège Jacques Ellul, dont la classe d’UP2A (élèves allophones), des groupes d’enfants et de jeunes du centre d’animation de la Benauge.
Dans le cadre d’un marrainage soutenu par la ville de Bordeaux dans le cadre de la labellisation 100% EAC
De l’attachement à son quartier et à son école : avec les écoles des Menuts et le collectif CALK
Pour 2025/2026, Chahuts se lance dans une aventure artistique en compagnonnage avec le collectif CALK autour des attachements à son quartier et à son école. Avec toutes les classes, de la petite section au CM2, nous travaillons à partir de cartographies sensibles du quartier Saint-Michel/Capucins, d’inventions d’histoires, de récoltes de témoignages auprès des habitant·es et des familles, d’écriture et d’arts plastiques. Chahuts poursuit ainsi sa démarche d’ateliers artistiques avec les enfants, en se concentrant sur ce qui leur est cher et important. À quoi sont-ils attachés ? À leur famille, à leurs ami·es, à leur quartier, à leur langue, à leurs souvenirs, à leurs jeux, à leur rue ? Cette thématique permettra aux enfants de réfléchir à ce qui nous rassemble, ce qu’ils et elles ont envie de protéger ou de partager et d’explorer leurs liens avec le monde qui les entoure.
Nous imaginons réaliser une fresque pérenne dans chacune des cours des écoles (une en 2026 et une 2027) et publier une petite gazette de quartier écrite par les élèves qui mettra en avant les principaux éléments qui sont importants pour eux.
Vaut mieux en rire / Gaétan Ranson, collectif La Flambée dans la quartier Saint Michel- Marne – Capucins
Avec Gaétan Ranson, nous cherchons à définir “nos attachements” à des choses qui nous touchent, nous font rire ou nous animent… pour créer des communautés éphémères autour de ce que nous souhaitons défendre, fondamentalement politique. Par-là, l’idée est de se rassembler pour échanger, réfléchir, se mettre en mouvement. Peut-on encore rire ensemble aujourd’hui ? Est-ce que l’humour serait la clé pour se (re)mobiliser ?
Nous souhaitons permettre l’ouverture d’endroits de débats et de controverses bienveillants, pour démonter la peur de l’autre et valoriser les choses que nous avons en commun malgré la montée des extrêmes. Dans un contexte ponctué par des élections municipales, puis présidentielles, le projet fera, sans nul doute, écho à l’actualité.
En 2025/ 2026, plusieurs semaines de résidences sont prévues qui démarrent par une série de rendez-vous conviviaux pour se rencontrer librement, programmés entre novembre 2025 et janvier 2026 :
- Une séance de visionnage du film “Le dictateur” de Charlie Chaplin, suivie d’une discussion autour d’une soupe le vendredi 7 novembre 2025 au centre d’animation de Saint-Michel
- Un arpentage autour de “L’histoire de la candidature d’un con” de Marie Duret-Pujol, suivi d’une rencontre avec cette dernière autour de la candidature de Coluche, entre humour et engagement, le mercredi 19 novembre
- Une soirée jeu reprenant les codes du jeu du “Loup garou”en version politique avec l’association de jeux Maldonne en janvier 2026
- Un atelier de désintoxication de la langue de bois, pour identifier les différentes formes de manipulation du discours et s’exercer à les déconstruire en janvier 2026
Ce travail sera approfondi dans une deuxième phase de résidence avec un groupe d’une quinzaine de personnes aux horizons divers, rencontrées lors des premiers rendez-vous, pour une restitution au cours du festival 2026. Une soirée autour du rire et du stand-up questionnant la place que l’on laisse à l’humour sera imaginée pour juin avec les participant·es. Une façon de rire des sujets qui nous étouffent et de sortir de la sidération. En parallèle, Gaétan Ranson proposera en écho un Parlement poétique, constitué des rencontres faites au cours de l’année. Il s’agira d’une série de photographies reprenant les codes de l’affiche politique de campagne électorale. Ces fausses affiches seront exposées dans le quartier Saint-Michel pendant le festival 2026, invitant à réfléchir à ce que pourraient proposer politiquement les habitant·es. Entre photographie et slogan choisi par les participant·es, cette exposition mettra en avant ce qui tient à cœur à chacun·e, dans la langue qu’il/elle souhaite.
Des rituels de rencontre sous forme de veillée
Veillée = temps entre le moment du repas du soir et celui du coucher, qui était consacré à des réunions familiales ou de voisinage.
Une fois par saison, Chahuts vous donne rendez-vous au centre d’animation Saint-Michel pour une veillée entre ami·es et inconnu·es, marquée par la présence d’une équipe artistique. Un moment d’échange simple et convivial, une occasion de se rencontrer, de se raconter, de goûter un petit bout d’un projet artistique, où tout le monde est bienvenu.
Pour la veillée d’automne nous allons profiter de la présence de la Compagnie Hej Hej Tak en résidence à Chahuts du 10 au 14 novembre, autour de leur prochain spectacle Antigone(s) en partenariat avec le réseau Traffic.
Un apéro collectif de partage autour des moments dans notre vie où on a osé dire non à une autorité injuste. On y parlera du mythe d’Antigone, de résistance et de désobéissance face à l’injustice… Le Jeudi 13 novembre à 18h30 au centre d’animation de Saint-Michel.