Chahuts fait sa rentrée avec un 2ème opus de MiniChahuts
imaginé avec la complicité d’Einstein on the beach

MiniCHAHUTS #2

En partenariat avec Einstein on the Beach

24 et 25 octobre 2020
Cour du Cloître (28, rue du Cloître) et au-delà

Après une première édition de MiniChahuts inventée in extremis à la fin de ce printemps tourmenté, c’est dans un contexte tout aussi flou et acrobatique que nous renouvelons l’expérience d’un événement au format réduit et chaleureux avec ce deuxième opus d’automne, concocté cette fois avec la complicité de l’association Einstein on the beach. Autant de propositions pour voir l’imperceptible et entendre l’ineffable.

Dans ce MiniChahuts#2, les arts de la parole se frotteront aux arts du son et de la musique pour des formes singulières et engagées, dehors ou dedans, au plus près de nos émotions.

Programme

VITRINE
Les Harmoniques du Néon

Cela se passe dans une vitrine. Les spectateurs sont à l’intérieur. Le cadre de la vitrine opère comme un cadre cinématographique, un lieu d’images. Le public est invité à regarder la rue. Des milliers d’autres choses s’y racontent dès qu’on s’arrête pour se décaler du tempo de ce va et vient. La vitrine devient un écran sur le réel.


DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA BARRE D

& DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA FRANCE
Anne-Cécile Paredes, OLA

De l’autre côté de …  est une collection d’épisodes photographiques et sonores qui invite à se plonger dans des univers à la lisière de nos vies quotidiennes, des univers singuliers, parfois méconnus, parfois fantasmés, des univers en marge du rythme de nos vies visibles et ordinaires.


LINDORS

Ensemble Un

Durant cette performance, le spectateur voyage dans la matière noire dense, dans une nappe électroacoustique ou se mêlent une contrebasse jouée en direct, combinée à des actions.


ANGELA

Laureine Pierre Magnani, Monsieur Gadou, Black Andaluz

Inspiré par la lecture du livre d’Angela Davis, Blues et Féminisme Noir les musiciens d’Angela improvisent une musique électrique, dense, chargée comme une évocation du message portée par l’œuvre des chanteuses de blues citées par Angela : l’affirmation de la place et des revendications d’autonomie des femmes noires américaines.


MUSIQUE À POILS

Yan Beigbeder,
Guillaume Laidain et Vincent Portal

Dans un petit salon à l’allure vintage où platines vinyles et casques à mise en plis se côtoient, trois hommes jonglent avec des sons, des mots et des gestes qui se mêlent et forment un tissage sonore, où émerge quelquefois une coiffure ordinaire ou iconique une histoire individuelle ou collective révélatrice d’identité.


L’ORIGINE DU MONDE
La Vaste Entreprise

Se saisissant d’une copie du célèbre tableau de Gustave Courbet, Nicolas Heredia s’essaie à une conférence spéculative absurde.
« Mariant HEC et système D, logique sans peine de Lewis Carroll et ruse de Sioux, Nicolas Heredia va mettre le public dans un état de transe estivale, poussant le « si… » dans ses derniers retranchements. Comment ? Pourquoi ? Ne me demandez pas de dévoiler l’Origine du monde, allez y voir de près. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart