Retrouvez ici tous les projets menés pendant cette deuxième année de la Fabrique Hors Normes sur la saison 2024 – 2025

PRÉSENCE ARTISTIQUE DE PROXIMITÉ À SAINT-MICHEL ET LA BENAUGE

 

Résidence de création et enquête sensible dans le quartiers Capucins/ Marne avec l’auteur Lancelot Hamelin, un groupe de complices et l’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité)

En 2025, deuxième saison de la Fabrique Hors Norme, Lancelot Hamelin poursuit avec un groupe de complices de Chahuts l’aventure d’enquête dans les rues de Saint Michel/ Capucins, ainsi que celle d’observations et d’immersion en relation avec l’EMPP, à la rencontre des habitant·es, habitant·es qui passent ou passant·es qui habitent, avec cette question à la bouche : quels sont les événements de parole qui nous ont marqué au cours de nos vies ? En parallèle et en résonance, à l’EMPP, il s’agit d’inviter soignant·es et soigné·es à partager des mots, du sensible, des récits, pour créer de nouvelles interactions et investir autrement la salle d’attente.

« Prends soin de toi », une phrase qu’on dit ou qu’on s’entend dire, au moment du départ, avant le voyage ou avant la journée. Cette phrase a des équivalents dans toutes les langues, car il semble universel ce souci de l’autre, souci qu’on ne sait comment dire, dont on n’est jamais sûr qu’on le dit bien, qu’ils auront ou n’auront pas les effets souhaités, les mots dits…

« Prends soin de toi ». On ne parle jamais assez de la façon dont on parle. Alors que les mots qu’on dit ont des effets qui nous touchent à vie. Gifle ou caresse, cailloux dans la chaussure ou trésor, épine dans le pied ou talisman, les paroles nous parlent.

Nous aurons dans notre poche pour objet à partager, de vieilles cartes postales récupérées de-ci de-là, des cartes postales achetées au cours de voyage par des inconnus, et jamais écrites, jamais envoyées, mais que nous allons utiliser pour créer un arbre de messages voyageurs…Des mots ou des silences, des petites phrases assassines ou des discours mielleux, des bons conseils à double tranchants ou des mantras maladroits, des moindres gestes ou des murmures grands ouverts…

Lancelot Hamelin

Passionné par les rapports entre fiction et réalité, il écrit d’abord pour le théâtre, pour ensuite aller vers la bande dessinée, le journalisme et le roman. Lancelot travaille également sous forme d’enquête sensible dans la rue pour approfondir des sujets comme les rêves ou la souffrance psychique.  Il mène actuellement une enquête participative sur le bîmarîstân Al-Arghoun d’Alep, un des premiers hôpitaux psychiatriques de l’humanité, qu’il prolonge avec la question des rapports entre la psychiatrie et l’espace public, à Bordeaux et dans d’autres villes.

 

Prochaines dates :

 

Le Chien, la Traductrice et l’Enfant

Conte urbain – LANCELOT HAMELIN

Samedi 7 juin au marché des Douves à 17 h gratuit sur réservation
à partir de 12 ans, 1 h

 

Cartes postales de Saint-Michel

Exposition collective – LANCELOT HAMELIN ET LES COLLECTEUR·ICES

Samedi 7 juin au marché des Douves de 14 h à 18 h
puis du mercredi 11 au samedi 14 juin de 10 h à 19 h, gratuit

 

Récits de collectes

Rencontres – PAR LES COLLECTEUR·ICES

Samedi 7 juin au marché des Douves de 15 h à 17 h en continu, 30 min, gratuit

 

 

Résidence de création avec la poétesse/ street artiste Nathalie Man

En complicité avec le Centre d’animation Saint-Michel, Promofemmes, GEM Jeunes Bordeaux (Groupe d’entraide mutuel) et les participant·es aux ateliers d’écriture ouverts à tous et à toutes

Avec le projet « Parmi d’autres » (pied de nez à « l’entre-soi »), Nathalia Man nous invite à mettre au travail nos imaginaires autour de ce qui est hors normes, par le biais de la poésie. Poèmes collectifs ou individuels, anonymes ou non, ils tentent de relater d’une manière ou d’une autre des vies, “nos vies” sorties de l’ordinaire. Ces temps d’écriture sont ceux de la rencontre, de la réflexion et du partage avec nos singularités, pour ébranler les certitudes et ouvrir des brèches. 

Des ateliers d’écriture vont avoir lieu entre avril et mai au sein des structures partenaires, et deux séances ouvertes à toutes et à tous seront également organisées au centre d’animation Saint-Michel (détails ci-dessous). Tous ces poèmes seront collés en juinsur les palissades du chantier de la Flèche Saint-Michel, pour que la ville se transforme en caisse de résonance des paroles multiples qui l’habitent.

Pour rendre compte à sa manière de ce qui est hors norme autour de nous, Nathalie Man nous propose de découvrir chaque mois à partir de mars 2025 un épisode d’une histoire inédite en trois volets, Arnaud John César. Lors du festival Chahuts en juin 2025, elle dévoilera également deux poèmes inédits sur un mur situé au cœur du quartier Saint-Michel.

 

Retrouvez l’histoire inédite de Arnaud John Cesar sur cette page

 

Nathalie Man, poétesse, écrivaine et street-artiste bordelaise affiche ses poèmes dans les rues depuis 2013 en France et ailleurs, convaincue que “parfois un cahier ne suffit pas pour écrire un poème, parce que le poème n’est pas fini, parce qu’il n’est rien tant qu’il n’est pas lu, tant qu’il n’est pas modifié, complété, effacé, arraché, recollé, mis en bouche, embauché comme porteur de sens, comme message qui voudrait insuffler l’amorce d’un dialogue… avec tous”. 

 

Prochaine date :

  • le samedi 7 juin dans le cadre du festival Chahuts : vernissage des poèmes affichés sur les murs du quartier

Parmi d’autres

Vernissage de l’exposition à 16h place Saint-Michel (Meynard) – 30 min –

puis jusqu’au samedi 14 juin 

 

 

CHAHUTER TOUTE L’ANNÉE – ÉDUCATION ARTISTIQUES ET CRÉATIVE

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et des équipes artistiques, Chahuts invente des aventures ambitieuses qui encouragent les enfants à prendre la parole et à prendre part personnellement. Ils et elles sont des véritables complices qui fabriquent le festival Chahuts à nos côtés, pour ouvrir les champs des possibles, apprendre à faire ensemble et à transformer les différences en forces.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

Les contes de la rue des Menuts

 

Jeudi 12 juin

Performance – LES ARAIGNÉES PHILOSOPHES, CÉCILE MAURICE ET DES ÉLÈVES DE 5ÈME DU COLLÈGE JACQUES ELLUL

Deux classes de 5ème ont suivi un parcours d’ateliers entre philosophie, théâtre et mots, véritable laboratoire pour se poser des questions et expérimenter des manières d’être normal ou pas. Accompagné·es par Aurélie Armellini des Araignées philosophes et la comédienne Cécile Maurice, elles et ils tenteront une légère perturba tion dans la vie quotidienne du collège !

En partenariat avec le Collège Jacques Ellul.

 

Mercredi 11 juin, séance réservée aux centres d’animation à 19 h

Conte – MONIA LYORIT

Cette grand-mère n’avait l’air de rien mais elle était incroyable. Née d’un haricot, avec une grosse voix dans un tout petit corps, elle était capable de sortir du ventre d’un dragon ou de faire fuir des voleurs. Une héroïne qui ne portait pas de cape ni de culotte, juste un jean. Une grand-mère quoi !

Contes : Monia Lyorit ; musique : Loïc Dauvillier.

 

Vendredi 23 mai, école élémentaire La Benauge de 16 h 30 à 21 h 30, gratuit, tout public

Exposition – JONATHAN MACIAS ET LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LA BENAUGE

Et si on réinventait tout ? Le quartier, les règles, les corps… Avec l’artiste Jonathan Macias du collectif Monts et Merveilles, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Benauge ont exploré lehors norme sous toutes ses formes. Elles et ils ont dessiné, écrit, rêvé un monde à leur image, libre et farfelu. Personnageshybrides en cadavre exquis, quartier imaginaire où les normes et les lignes se distordent, règlement de l’école remodelé pour uneheure, un jour… Une exposition joyeusement décalée qui se joindra à d’autres surprises sur place pour fêter les 70 ans de l’école de la Benauge comme il se doit !

En partenariat avec l’école élémentaire La Benauge et l’AL2B.