Performance
MAUVAIS SUCRE

Association Origami

Mauvais Sucre n’est pas un spectacle figé. Mauvais Sucre n’est pas une chorégraphie reproductible. Mauvais Sucre est une possibilité chorégraphique, un dispositif transmissible imaginé en 2014 par le chorégraphe Gilles Baron, en partenariat avec le Cuvier-Centre de Développement Chorégraphique de la Nouvelle-Aquitaine pour les enseignants de maternelle et de cours préparatoire désireux d’animer des ateliers chorégraphiques avec leurs élèves.
Après un format référent, réalisé avec quatre classes pilotes de cours préparatoire de la Ville d’Artigues-près-Bordeaux et présenté en février 2015 dans le cadre du festival jeune public Pouce !, Gilles Baron propose que d’autres enseignants s’emparent de cette matière chorégraphique, en leur livrant ses outils et ses pistes d’exploration, un cadre dramaturgique et des principes chorégraphiques prédéfinis. Ces ateliers sont à traverser une fois par les enseignants avec l’accompagnement du chorégraphe. Ils peuvent, par la suite, les mener en s’appuyant sur la boîte à outils dans laquelle ils puisent les éléments qui leur conviennent le mieux, pour guider et partager avec leurs élèves, une interprétation de ce Mauvais Sucre.

Partenaires : Ecoles du Pressensé et Henri IV, Caisse des dépôts, DRAC Nouvelle Aquitaine


EN SAVOIR ++ :


Après une formation de danseur classique, Gilles suit une carrière d’interprète chez de nombreux chorégraphes (Pierre Doussaint, Serge Ricci, Rainer Behr, Guilherme Botelho, Rui Horta, Samuel Mathieu, Emmanuelle Vo-Dinh…) et fonde sa compagnie. Il nourrit alors une écriture singulière entre abstraction et narration.
En 2004, il met en scène Droit comme la pluie… spectacle où se mêlent cirque, danse et théâtre. En 2006, il crée Oozing tears en coproduction avec l’Agora de Boulazac, le TnBA et l’OARA. Ces collaborations avec le cirque le mènent en 2007 en Tunisie pour mettre en scène Halfaouîne pour le Cirque National de Tunis. En 2011, Gilles Baron s’engage dans une nouvelle création de cirque chorégraphié ; Animal Attraction interroge le corps vieillissant des artistes de cirques, qui étudie la transformation de leurs corps en lien à la pratique et la répétition de leurs numéros. En 2012 il questionne la notion de territoire et écrit le solo Sunnyboom qu’il interprète en forêt. En 2013 il en propose une version intérieure présentée au Cuvier-Centre de Développement Chorégraphique de la Nouvelle-Aquitaine. Cette même année, il signe une convention de compagnonnage avec le Théâtre Olympia, Scène conventionnée pour la danse à Arcachon. Le projet qu’il développe alors s’articule autour d’un triptyque inspiré de la révolution terrestre, un soleil, une nuit, un autre soleil. Chacun de ces soleils représente un genre et la nuit leur rencontre. En 2013 il créé Rois, spectacle pour huit danseurs et acrobates. En 2014 il propose La nuit entre deux soleils, duo pour un homme et une femme qu’il interprète également ; puis en 2016 Reines, une pièce pour sept danseuses et acrobates. La création 2018 Aux corps passants place le texte au coeur du processus de création chorégraphique.
Le projet de la compagnie est articulé autour de la création de spectacles et de projets participatifs. Mauvais Sucre, dispositif chorégraphique transmissible, s’adresse à des enfants en classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire et Senex…Zoé réunit sur le plateau des personnes âgées d’au moins 65 ans et des groupes de jeunes artistes en devenir ou amateurs et leur fait créer un spectacle. Une aventure humaine hors norme, dans un cadre qui bouscule les habitudes et incite à sortir de sa « zone de confort ».


Production déléguée : Le Cuvier – CDC Nouvelle-Aquitaine et l’Association Origami / Cie Gilles Baron – Coproductions et soutiens : Réseau Canopée, l’Iddac, agence culturelle de la Gironde, DRAC Nouvelle-Aquitaine, DGCA – Ministère de la Culture – En collaboration avec la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale.