Restitution dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible
AVEC TES YEUX
Laetitia Andrieu et Loïc Lachaize

Laetitia Andrieu emmène les personnes à questionner ce qui les rassemble en partant de l’intime, ce qui ne se voit pas mais qui se partage ; notre rapport intime avec les notions de visible et d’invisible. Il s’agit de partager nos rapports au monde, ce monde que nous partageons tous différemment, d’en creuser nos visibilités cachées. Se raconter, se partager, pour aller vers ce que l’on ne voit pas, et plus encore ce que l’on ne voit plus.

Deux personnes mal et non-voyantes, exprimant de l’intérêt pour le projet de création collective, se joignent au groupe, permettant de nourrir les échanges d’expériences plurielles et partager ainsi différentes façons de “perce-voir”. Le groupe s’est ainsi enrichi grâce au lien avec l’UNADEV Bordeaux, voisine de la MDS, offrant une ouverture propice à fédérer structures et les habitants du quartier.

Qu’est ce que je vois quand je ferme les yeux ? Est ce que ma façon de regarder parfois, m’empêche de voir réellement ? Qu’est ce qui m’apparaît de l’autre et suis-je sûr.e de tout voir ? Qu’est ce que je donne à voir de moi ?

Autant de questions que l’artiste aborde à partir de la parole et à travers des mises en situation et disponibilités sensorielles, perceptives. Une forme sonore, composite, alimentée en temps réel par les participants sera présentée au local de la compagnie du Chien dans les dents dans une configuration intimiste.

Partenaires : la Maison des Solidarités (MDS) ; le TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) ; L’UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) ; L’IDDAC ; Le Conseil Général ; et la collaboration de la compagnie Du chien dans les dents pour la mise à disposition de leur local.


EN SAVOIR ++ :


Laetitia Andrieu est une comédienne formée au CNR de Bordeaux, elle travaille régulièrement avec des compagnies aquitaines. Ses rencontres la conduisent fréquemment à explorer des textes contemporains et elle s’intéresse aussi aux écritures de plateau prenant appui sur le mouvement, l’espace et l’action.  Elle continue de se former à certaines pratiques de mouvement comme le contact-improvisation et le Body-Mind Centering.