Lecture
GRANDES SURFACES
Baptiste Amann

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était dans la zone industrielle d’Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.
Grandes surfaces part de cette expérience fondamentale, et développe un monologue séquencé en 12 chapitres, portant chacun le nom d’un des titres de l’album. Grandes surfaces se présente comme une exploration des motifs de la superficialité, de la surface, doublée d’une tentative de réhabilitation de la culture « mainstream » dans le champ poétique et politique. Grandes surfaces est aussi un aveu de faiblesse, une ode aux années 1990, l’expression de mon désir sans cesse renouvelé de planter des graines dans du béton.

En partenariat avec le Bruit du Frigo – La Mêlée

 

EN SAVOIR ++ :


Baptiste Amann est auteur, metteur en scène et comédien. Formé à l’ERAC, il fait d’abord l’acteur auprès de metteurs en scène d’horizons très différents (Hubert Colas, Daniel Danis, Judith Depaule, Linda Blanchet, Rémy Barché…) En parallèle il développe des projets personnels depuis plus de 10 ans avec ses camarades de promotion. Dans ce cadre, il est membre de l’IRMAR (Institut des Recherches Menant à Rien), co-fondateur de l’OUTIL, plateforme de production implantée en Bourgogne, et directeur artistique de L’ANNEXE, compagnie implantée en Aquitaine. Depuis 2014, il mène un projet d’écriture et de mise en scène au long cours, une trilogie théâtrale intitulée Des Territoires. Son travail a été présenté sur les scènes de la Comédie de Reims, de la Comédie de Béthune, de la Scène nationale du Merlan à Marseille (festival Actoral), de Théâtre-Ouvert à Paris, du 104, du Théâtre de la Bastille (Festival d’Automne), du Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, à l’Empreinte Scène nationale Tulle-Brive, du Théâtre Sorano à Toulouse, du TNBA, du Glob Théâtre à Bordeaux, de la scène nationale de Narbonne, des Transversales à Verdun, du Théâtre Romain Rolland à Villejuif, du CDN de Tours, du Parvis à Tarbes… Il écrit régulièrement pour le metteur en scène Rémy Barché (Les fondamentaux, DETER’, La Truite, Rapports sur toi.) Il a été artiste associé à la Comédie de Reims de 2015 à 2018. Depuis 2018 il est associé au théâtre du Merlan à Marseille et à la Comédie de Béthune pour trois ans.


Texte et interprétation Baptiste Amann
Production L’ANNEXE / Coproduction Ouvre le Chien