Archipel des enfants aux Aubiers

Les araignées philosophes, Yes We Camp, Flopy, L'école de cirque de Bordeaux, Les élèves et équipes de l'école Lac II et Benauge

Rencontres festives et familiales.
Et si on se laissait vivre une après-midi au rythme des enfants, guidés par leurs idées et leurs envies ? Lors d’ateliers avec les araignées philosophes, les enfants des écoles de Bordeaux Lac et de la Benauge ont imaginé une myriade d’îles et inventé des paysages et des règles de vie sur chacune d’entre elles. Le collectif yes We camp, invité par la Saison culturelle Liberté, donne forme à cet archipel et propose une “république nomade” des enfants.

Conte avec Flopy.
Pour compléter ce voyage, la captivante conteuse ivoirienne Flopy, dépoussière le conte par son travail nourri du patrimoine oral traditionnel. Par des chants, des danses, des paroles et proverbes, elle raconte l’histoire d’une femme, Pokou, devenue héroïne pour tous les siens.

Une halte gourmande autour de petits pains sucrés tout chauds sortis du four à pain ambulant d’elsa Bernot couronne l’après-midi par un grand goûter propice à rassasier tous les affamés !

Aux aubiers, au rythme d’une fanfare aux accents du monde, l’école de cirque présente des numéros en plein air : jonglage, équilibre, mât chinois… et invite ceux qui le souhaitent à s’essayer à ces acrobaties !

Tout public.

Mardi 4 juin
Prairie des Aubiers
Tram C, arrêt Aubiers
Ouverture et clôture en fanfare Karkabou33
16H30 Archipel des enfants
17H Goûter
17H30 Spectacle de l’école de cirque
18H Conte par Flopy “Pokou, héroïne Baoulé”

 

La fabrique des utopies est réalisée grâce au soutien de l’État Ministère de la culture et de la communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Direction départementale de la cohésion sociale de la Gironde, Préfecture de la Gironde, Commissariat général à l’égalité des territoires, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, le FONJEP.

En partenariat avec l’école élémentaire La Benauge et le centre d’animation de La Benauge, le centre d’animation Bordeaux Lac, l’école de Cirque, l’école élémentaire Bordeaux Lac II, la Rock School Barbey, l’association UVS. Avec le soutien de Domofrance, la fondation de France, la fondation BNP Paribas et de l’IDDAC, Agence Culturelle du Département la Gironde

Flopy

«Petite par la taille, grande par le talent. Florence Kouadio Affoué dite «Flopy» est une conteuse de charme : énergisante, captivante et envoutante, l’écouter est un plaisir, la voir sur scène est un régal. Flopy voyage dans les imaginaires du temps et de l’espace. Sa belle diction donne aux mots une intense musicalité qui berce les maux de son auditoire. Flopy est une énergie en constant mouvement ! » Taxi Conteur

Élève du célèbre Taxi Conteur, le travail de Flopy est nourri du riche patrimoine oral traditionnel qui devient un atout pour aborder avec sagesse les fléaux d’aujourd’hui. ll s’agit d’un recours aux sources pour développer une esthétique orale contemporaine.

Les Araignées Philosophes

Les araignées philosophes est une association créée en janvier 2017 par Aurélie Armellini, Miren Lassus-Olasagasti et Laurence Dumas.Toutes les trois se sont réunies parce qu’elles sont convaincues que l’enfance, l’art et la philosophie est un combo merveilleux pour rencontrer et tracer de nouveaux chemins de pensées ; pour observer et expérimenter des manières d’être et de vivre ; pour imaginer des façons d’habiter ensemble le monde et inventer sans limite de nouvelles formes de vie.
Bref, les araignées ont décidé de jouer.
Mais, jouer avec beaucoup de sérieux.
Jouer à tisser des toiles entre l’art, la vie et les individus.


Karkabou33

Créé en 2013 à l’initiative de quelques musiciens et chanteurs bordelais amoureux de la musique algérienne, le groupe se compose de 7 musiciens, 6 percussionnistes chanteurs et un trompettiste, jouant un style de musique de l’ouest algérien, qui trouve son inspiration à l’origine dans les chants du désert. Il mélange des instruments africains (Karkabou, Tbal), des instruments maghrebins et arabes (derbouka, guallal, bendir), et des instruments venus de l’Occident (trompette). Mélange de plusieurs rythmes venus de plusieurs régions, Karkabou associe chants traditionnels et paroles de fêtes.

RENDEZ-VOUS
mardi 04 juin / 16:30

DURÉE
4h

TARIF
Gratuit

LIEU
Prairie des Aubiers (Tram C, arrêt Aubiers)