Sociale, psychique, économique, de genre… la question du rapport à la norme est partout, même au tréfonds de nous-même. Elle est intime et sociétale.

Femme, homme ou non binaire, descendant·e d’un tirailleur sénégalais ou d’une famille de colons, habitant·e de la rue ou d’un appartement douillet de Saint-Michel, ce ne sont pas les mêmes histoires qui nous ont construit·es ou nous travaillent encore, pas les mêmes normes que l’on nous a inculquées ou imposées. Mais nous pouvons décaler notre regard, questionner ces normes, les déconstruire, et peut-être même s’en émanciper. Repérer les enjeux de domination. Aller voir de l’autre côté pour créer du commun. Et se souvenir qu’être “normal” est une construction.

À Chahuts, nous croyons dans la parole et les récits intimes pour cheminer ensemble. Nous aimons aller explorer ces endroits où ça frotte, où les carcans bougent, où ils se réinventent. Nous aimons aller à la limite de nos propres certitudes, interroger les normes sociétales ou les faire vaciller, s’affranchir des codes parfois excluants et trouver du commun au milieu de nos différences.

Nous aimons investir des lieux variés, quelques fois atypiques, pour ouvrir des espaces de paroles ou écouter des récits fondateurs.

Et à la nuit tombante nous aimons par-dessus tout nous rassembler et faire la fête, quelque part dans le quartier !

Mais où donc ?

L’emblématique QG festif de la cour du Cloître, tantôt 7e étage et demi, tantôt Chahute, est désormais un lieu végétalisé où les bambin·es chahutent gaiement au vert, mais où les bamboches n’ont plus leur place*. Gros pincement au coeur. Nostalgie de ces merveilleux moments avec vous. Mais aussi occasion unique d’affirmer une autre facette de notre identité. Nous serons nomades. Nous habiterons l’espace public. Dans la rue, sur une place ou dans un square, pour un grand bal, un DJ set ou une sauterie, en Lady Dy ou en Johnny, nous danserons sous les étoiles… jusqu’à plus soif.

Et si nous faisions le pari d’être hors norme ?

* Le centre d’animation Saint-Michel reste notre QG diurne, le coeur battant du festival. Bénévoles, équipes et artistes s’y retrouvent. Et c’est aussi notre espace billetterie. Alors si vous voulez boire un café en bonne compagnie, rejoignez-nous au 25, rue Permentade !

Gabriel Lucas, directeur de transition de Chahuts