La Chahute – LE LIEU OÙ ÇA DISCUTE

L'Etabli, Jonathan Macias, Les étudiants de l'EBABX

DU MERCREDI 14 AU SAMEDI 17 JUIN / DE MIDI À MINUIT > 72, RUE DES FAURES

Durant cette édition 2017, nous avons choisi d’ouvrir un nouvel espace de parole au coeur du quartier Saint-Michel dans l’une de ses rues les plus emblématiques. Nous proposons ainsi à tous et à chacun de continuer à prendre une place dans son quartier, dans le monde qu’il habite, par le réveil de nos imaginaires : se remuer les méninges, partager, discuter, débattre, se faire du bien, s’amuser, chahuter sont autant de manières de faire entendre les voix/voies dont nous sommes tous porteurs.

 

BONJOUR PRÉSIDENT, C’EST MOI

EXPOSITION CONÇUE PAR JONATHAN MACIAS / EN CONTINU

Le projet CAMPAGNE a été l’occasion de collecter des lettres adressées au futur Président de la République, où pouvaient s’exprimer revendications et craintes, mais aussi rêves et désirs pour demain. Au lendemain des élections présidentielles, on vous propose de revenir sur ce que le nouveau Président aura répondu à toutes ces missives et de rebondir ensemble, autrement. avec le soutien de l’iddac, agence culturelle du département de la gironde.

 

LA PERMANENCE DE L’ÉTABLI

MERCREDI + VENDREDI 18H > 00H //// JEUDI + SAMEDI 12H > 18H

L’Établi, association d’éducation populaire, moteur et façonneur d’une parole libre installe ses quartiers à la Chahute pour partager des temps d’échanges, brassant des questions sérieuses, essentielles et la part d’imaginaire nécessaire pour écrire la suite de notre aventure de citoyen, d’acteur de notre pensée et de notre environnement.

 

LA PERMANENCE DES BEAUX-ARTS

PAR LES ÉTUDIANTS DE L’EBABX, SOUS LA DIRECTION DE NORA MARTIROSYAN ET JEAN-CHARLES ZEBO
MERCREDI + VENDREDI ! 12H > 18H //// JEUDI + SAMEDI 18H > 00H

Bureau d’accueil, terrain de jeu, plateau de tournage, atelier de production et espace de diffusion, la Chahute devient zone d’expérimentation pour un groupe d’étudiants créatifs. Artistes de la vidéo et explorateurs des lieux de vie quotidienne, ils proposent de cultiver, décaler et scénographier la circulation de la parole, rendant visibles toutes les étapes du chantier collectif en cours.

 



 

LES RENDEZ-VOUS DE LA CHAHUTE

 

• MERCREDI 14 JUIN
22h – JEU DE RÔLE : LES SOCIALISTES VONT TOUS AU PARADIS – SOIRÉE DÉMONS
CONÇU PAR L’ÉTABLI • GRATUIT • SUR INSCRIPTION

12 Mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Tandis qu’une foule en liesse célèbre la victoire de l’espérance, une autre bataille commence. Une de plus dans l’affrontement éternel qui oppose Anges et Démons. À la solde de Lucy ou du Patron, c’est à vous qu’il reviendra de subvertir ou de sauver la France.


• JEUDI 15 JUIN
15h30 > 18h – LA COMPAGNIE “DU CHIEN DANS LES DENTS” REÇOIT

À partir de dispositifs d’entretiens individuels et collectifs pensés avec L’Établi, la compagnie DU CHIEN DANS LES DENTS récoltera des témoignages sur le thème de l’avenir. Cette collecte de paroles alimentera leur prochaine création intitulée “Ce que nous ferons”.


• VENDREDI 16 JUIN
18h – DONNE-MOI TA LANGUE
AVEC LES ÉTUDIANTS DU FLE DU CENTRE D’ANIMATION DE SAINT-MICHEL

Et si l’on inversait les rôles ? Venez découvrir les langues du quartier (bulgare, turque, arabe…) avec les adultes du cours de Français Langue Étrangère du Centre d’animation de Saint-Michel.

+ UNE SÉANCE SUPPLÉMENTAIRE > JEUDI 15 JUIN À 18H AU 7E ÉTAGE ET DEMI

 

22h – JEU DE RÔLE : LES SOCIALISTES VONT TOUS AU PARADIS SOIRÉE ANGES
CONÇU PAR L’ÉTABLI • GRATUIT • SUR INSCRIPTION

• SAMEDI 17JUIN
14H – ARPENTAGE – SÉANCE DE LECTURE COLLECTIVE
GRATUIT • SUR INSCRIPTION

“Chez soi : une odyssée de l’espace domestique” de Mona Chollet.
Journaliste au Monde diplomatique connue pour ses positions féministes iconoclastes, Mona Chollet interroge l’espace domestique et propose un voyage sociologique et intime dans nos intérieurs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir.

Illustration par Stéphanie Dauget

RENDEZ-VOUS
mercredi 14 juin / 12:00
jeudi 15 juin / 12:00
vendredi 16 juin / 12:00
samedi 17 juin / 12:00

DURÉE
De midi à minuit

TARIF
Gratuit (certains événements sur inscription) - Tout public

LIEU
72 Rue des Faures