Le monde de demain

Le monde de demain Archéologie contemporaine met en scène (2013 > 2017) en plusieurs volets un dialogue fictionnel et intime entre la mémoire oubliée de l’ancien Lycée de la rue des Menuts à Bordeaux et le contexte social et urbain du bâtiment, de son architecture, de sa physicalité et de sa poétique.

En 2013, le bailleur social Aquitanis propose à l’association Chahuts et à sa directrice de l’époque, Caroline Melon, de mener un travail autour de l’histoire sensible d’un ancien Lycée du quartier Saint-Michel à Bordeaux avant sa réhabilitation en foyer de jeunes travailleurs et lieu de résidence d’Anciens Combattants Migrants. C’est ainsi qu’a commencé une aventure de quatre années autour des mémoires enfouies de ce lycée désaffecté qui fut habité un temps par une communauté de squatteur. À travers le prélèvement d’objets, la collecte d’archives, de paroles et de souvenirs, le projet du Monde de demain a abordé le bâtiment en puisant dans les méthodes de l’archéologie. Pas une archéologie scientifique ou strictement documentaire, mais une archéologie subjective. L’histoire et le réel ici mis au jour sont apparus comme les empreintes d’où ont pu émerger de nouveaux récits nourris de fantasmes et de fictions personnelles.

 

Le monde de demain Archéologie contemporaine, 2013-2017
Un projet de Caroline Melon
Une production Chahuts
Sur une impulsion et avec le soutien d’Aquitanis, office public d’habitat de Bordeaux Métropole ; Résidence hors-les-murs : OARA ; Résidence d’écriture : Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain Pau-Pyrénées

 

Actu du projet