Balades Insolites avec les Greetchahuteurs

À la façon des Big Apple Greeters de New York, Chahuts propose, pour la quatrième année, des promenades insolites à la découverte du quartier Saint-Michel. Les Greetchahuteurs invitent à des balades sensibles et poétiques, loin des sentiers battus et des circuits touristiques. Tantôt passionnés d’histoire ou d’architecture, tantôt amoureux des jardins et des pavés, arpenteurs ou rêveurs, les Greetchahuteurs ont tous en commun leur attachement au quartier et l’envie de mettre en partage les petites histoires, anecdotes, secrets et légendes qui l’habitent…

Saint Michel en poussette
Nadège

Nadège et son filsRECROPED

« Nadège et son fils Tancrède vous invitent à partager leur joyeuse balade quotidienne. Ils vous prêtent une poussette et vous entraîne dans les rues du quartier pourun jeu de rôle (presque) ordinaire. »


Saint-Michel quartier de résistances
Ramón

Ramon

« Un petit parcours qui raconte comment je perçois l’esprit de résistance d’un quartier et des personnes qui y vivent, qui y passent, qui y restent. Je pars d’’un épisode de mon enfance que je revisite avec mes connaissances d’adulte pour comprendre comment mes parents organisaient leur résistance à une dictature depuis le quartier St Michel au début des années 60’  »


Une famille dans le quartier entre les deux guerres
Martine

Martine

« Mes origines familiales et mes attaches  affectives pour ce quartier m’ont fait y revenir pour ma retraite. Il est temps pour moi de recueillir les souvenirs d’enfance de mon père dans le quartier. Je vous propose donc une promenade dans les années 20/30 du quartier St Michel-Capucins, avec les faits divers de la Petite Gironde et les petites histoires d’une famille. »


L’impasse dérobée
Éric

Bérengère

« Une balade dans le quartier Saint-Michel nous conduira devant une grille en fer forgé, derrière, une impasse méconnue de Bordeaux, pittoresque, intemporelle, surprenante. »


Le Tailleur de Pierre de Sain-Michel
Nathanael Jo Hunt

balade_nocturne

« Nous sommes le 12 juin 1222, au matin. Philippe Gaspard, vaillant artisan-bâtisseur qui loge à l’auberge de la Rua Paimentada de Maucalhau , vous emmène avec lui pour  une petite balade pas comme les autres : en creusant les fondations de ce qui sera la future église Saint Michel, il a découvert les plans d’un trésor camouflé au fond d’une impasse, entre les remparts de la ville… »


Le Balade des Oiseaux de Nuits
Nathanael Jo Hunt

balade_nocturne2

« Attention, balade réservée aux plus de 18 ans ! Vous pensiez peut-être tout connaître de la vie nocturne du quartier? Parce que in vino veritas, et que ipso facto, abusus non tollit usum, Nathanael Jo Hunt vous emmène à la découverte du Saint Michel de nuit pour une balade œno(il)logique à en perdre son latin, entre petites histoires et grande histoire, brèves de comptoir et zincs ébréchés. »


La Tête dans les Nuages
Élise

phot roseline

« Je vous invite à me suivre pour une promenade dans le quartier de Saint Michel à la découverte du mystère et de l’insolite, le nez en l’air… »


Sur les traces du chemin de Compostelle
Monique Bizel

DSC_0006

« Tous les chemins mènent à St Jacques de Compostelle. En passant par St Michel où nous pourrons mettre nos pas dans ceux des pélerins de jadis. »


Quand j’étais maque* à Saint-Migue
Esteban Ansorena

photo esteban enfant

« Les tribulations d’un drolle du quartier : ses jeux (berles, babes, bertoles…), ses espaces (la tour, les capus, les abattoirs, les douves…). »
*enfant en bordeluche

 


LES PROMENADES SONORES de Marc Pichelin

Casque sur les oreilles, partez pour une balade immersive et intime qui invite à voir la ville autrement. Sans cesse à l’écoute du réel, de ses paysages, de ses rumeurs, de ses passants et de ses travailleurs, l’artiste phonographiste Marc Pichelin a créé pour Chahuts cinq promenades sonores en compagnie d’habitants du quartier Saint-Michel à Bordeaux.

Les deux villes de la lune par Ahmad.
Entre ses origines comoriennes et sa ville d’adoption, Ahmad nous parle de son amour des légendes et des vieilles pierres qui les portent.

Petites histoires par Martine.
La famille de Martine a une histoire très profondément liée à celle du quartier. Pudiquement, elle nous raconte sa vie avec ses douleurs et ses joies. Au fil du récit, s’enchevêtrent peu à peu histoires sensibles et grande histoire de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Des enfants d’ailleurs par les enfants de la classe Clin (Classe d’initiation pour non-francophone) de l’École des Menuts.
Shtilyana, Asen, Aleks et Emanuella sont 4 enfants issus de la minorité turque de Bulgarie. Ils nous guident devant chez eux et nous font cheminer dans leurs difficultés à parler le français mais aussi dans leur enthousiasme et leur volonté d’apprendre.

La balade de Ramon
Ramon, ancien directeur du Centre d’animation du quartier parle de Saint-Michel et de résistance. La résistance de la guerre et des réfugiés espagnols mais aussi celle des habitants face aux mutations urbaines.

De fil en aiguille avec les usagers du CEID
En compagnie de Jean-Laurent, l’animateur de l’antenne CEID (Centre d’étude et d’Information sur la Drogue et les addictions) du quartier, Marc Pichelin est allé à la rencontre des personnes qui le fréquentent. Au fil de la balade, se racontent des existences chaotiques faites de galères, de souffrances mais aussi d’espoir de reconstruction et de vie meilleure.

 

 

Actu du projet

Venez faire les Promenades sonores de Marc Pichelin
Sans cesse à l’écoute du réel, de la vie de tous les jours, de ses paysages, de ses rumeurs, de ses passants et de ses travailleurs,...
Voir +