LA FABRIQUE#3 / L’AMOUR DU RISQUE – 2021/23

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s’habitueront. »
(René Char)

 _

La nouvelle saison de La Fabrique Chahuts invite des personnes à s’exprimer à partir d’une thématique, moteur de l’échange et de la rencontre. Après l’Utopie et l’Invisible, c’est la thématique du risque qui nous guidera !

Prendre un risque dans l’espoir d’améliorer sa condition, de se mettre en mouvement, en jeu. Choisir le risque comme moteur de liberté d’agir, pour déjouer les fatalités qui voudraient nous enfermer. Nous explorerons comment chacun trouve, choisis, mesure son risque. Nous jouerons avec les participants et les artistes à partir de différentes prises de risques : la passion, la liberté, le rêve, le rire, mais aussi le risque de perdre du temps, quitter sa famille, être en vie, être en suspens, décevoir, penser… Et nous nous retrouverons autour d’une prise de risque commune : celle de prendre la parole, la partager, se rencontrer.

 

Cette nouvelle saison sera inaugurée avec la venue de la funambule BASINGA, avec une résidence, un spectacle et une conférence :

CONFÉRENCE SUR « LE RISQUE, UNE FOLIE OU UNE NÉCESSITÉ ? »
>
11 oct à 18h30 à la Méca (entrée libre – sur réservation : contact@chahuts.net )
en présence de Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets de la compagnie Basinga.

Pour le collectif Basinga, le fil n’est rien d’autre qu’une métaphore de la vie. On y recherche l’équilibre, on y crée des liens pour avancer ensemble. Si les réactions sont intenses quand le public comprend que Tatiana est sans filet à de telles hauteurs, c’est que la funambule nous rappelle nos fragilités, et que la prise de risque est inhérente à la vie. Cette rencontre sera l’occasion de s’interroger avec elle sur la prise de risque, présente dans toutes les étapes de la vie, au niveau individuel et collectif.    

 Hart to Hart

– – – – –

Déja en résidence !

L’ASSOCIATION PALABRAS / QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ?

Qu’est-ce que tu fabriques ?  interroge les liens que nous tissons, les uns et les autres, avec le travail, la passion, la création, l’ennui. Qu’est-ce que tu fabriques ? cherche à découvrir comment et pourquoi l’action et l’engagement au quotidien donnent un sens à nos vies. Qu’est-ce que tu fabriques ? souhaite surprendre, créer des occasions de rencontres inédites, inventer collectivement des événements heureux. 

Les artistes donnent la parole à ceux qui chaque jour vont “au travail“ tout autant qu’à ceux qui, pour de multiples raisons, s’en trouvent éloignés. Elles seront 4 semaines en résidence dans le quartier de la Benauge entre novembre 2021 et mars 2022 pour la création d’un salon d’écoute en juin 2022 à l’occasion du festival Chahuts.

DSCF4901palabras

A suivre…