LA FABRIQUE#3 / L’AMOUR DU RISQUE / 2021-2023

La nouvelle saison de La Fabrique (production Chahuts) invite des personnes à s’exprimer à partir d’une thématique, moteur de l’échange et de la rencontre. Après l’Utopie et l’Invisible, c’est la thématique du risque qui nous a guidé tout au long de cette année !

Prendre un risque dans l’espoir d’améliorer sa condition, de se mettre en mouvement, en jeu. Choisir le risque comme moteur de liberté d’agir, pour déjouer les fatalités qui voudraient nous enfermer. Nous explorons comment chacun·e trouve, choisit, mesure son risque. Nous jouons avec les participant·e·s et les artistes à partir de différentes prises de risques : la passion, la liberté, le rêve, le rire, mais aussi le risque de perdre du temps, quitter sa famille, être en vie, être en suspens, décevoir, penser… Et nous nous retrouvons autour d’une prise de risque commune : celle de prendre la parole, la partager, se rencontrer.

L’association Chahuts s’est entourée d’artistes pour accompagner des projets participatifs tout au long de l’année, impliquant les habitant·e·s des quartiers Saint Michel et La Benauge – mais pas que !

Pour en découvrir plus sur chaque projet, cliquez sur le texte rose !

 

Saison 2022-2023

 

DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN LE VENDREDI 9 JUIN AU PARC PINÇON

Inès Cassigneul, conteuse, a embarqué les enfants à la découverte de la cartographie et de ses outils pour nous raconter leurs histoires d’amour de manière décalée.

En partenariat avec l’école élémentaire de la Benauge.

Accompagnés par la compagnie Uz et coutumes dans le cadre du projet En langueS FrançaiseS, les élèves de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) témoignent sur leurs langues maternelles, ainsi que sur l’arrivée de la langue française dans leur vie. Venez écouter leurs paroles sous forme de capsules sonores lors de la fête de la Saint Jean !  

En partenariat avec le collège Jacques Ellul. 

 

 

DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (pour les élèves et leurs familles uniquement)

 

Cette année, toute l’école primaire Henri IV est partie à l’aventure, embarquant en mer pour explorer des îles inconnues. L’école s’est alors transformée en archipel de cinq îles où les enfants ont imaginé de nouveaux modes de gouvernance, de travail, d’éducation, de justice ou d’habitat… Une aventure folle qui abouti à une exposition et un concert.

En partenariat avec l’école élémentaire Henri IV.

 

Par l’écriture collective et le théâtre d’objet, les enfants ont imaginé avec la Cie. R.O.G.E.R. une réadaptation du conte Tom Pouce des frères Grimm, l’histoire d’un tout petit personnage qui va vivre des aventures incroyables.

En partenariat avec l’école élémentaire des Menuts. 

 

Dans la continuité des capsules sonores enregistrées l’année dernière avec les habitants de la Benauge, la Cie. Palabras interroge cette année les collégiens sur leur quotidien et leur rapport au travail. Leurs paroles s’inscrivent alors sur des murs d’expressions installés au sein du collège. 

En partenariat avec le collège Jacques Ellul.

 

Tous ces projets se réalisent grâce au soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Saison 2021-2022

Embarquez à bord d’une expérience artistique unique avec le Collectif Monts et Merveilles et laissez-vous conter l’histoire de B. Mon Amour. Véritable road-movie, ce spectacle itinérant à bord du train touristique vous entraîne dans une histoire d’amour, du pur mélo, qui se fond peu à peu dans un travelling vertigineux à travers les quartiers Saint- Michel, Belcier et Carle Vernet. Librement inspiré de témoignages d’habitant·e·s, B. Mon Amour est une expérience sensible, visuelle et sonore, nourrie de récits de vie autant que d’imaginaire cinématographique – avec la complicité de plusieurs participant·e·s ! > en savoir plus

 

Le risque, c’est la vie, à vos risques et périls, c’est prendre le risque de saisir sa chance, de tenter une autre destinée, au péril d’une sortie de route inopinée. « Au risque d’écrire, au risque d’être libre, au risque d’être triste, au risque d’en rire, au risque de la passion, au risque de la déception, au risque de l’inconnu, au risque d’avoir peur, au risque de la parole, au risque de ne plus espérer, au risque de croire, au risque de l’éblouissement, au risque du scandale, de la beauté, de la nuit, de l’enfer, au risque que cessent nos tourments, au risque de la chute ». Soyons intrépides, après tout que risque-t-on ?

Après plusieurs ateliers réalisés cette année, Laurence de la Fuente et Manuel Coursin ont conçu avec un groupe d’amateur·rice·s complices une proposition pour faire entendre le bruit du risque, et les mots adéquats pour l’évoquer. À travers l’exercice de l’écriture et/ou celui de la dramaturgie sonore (témoignages, bruitages, voix…), elles et ils oseront partager sur le plateau leurs propres prises de risque !
A voir le mercredi 8 juin, à 18h au Centre d’animation Saint-Michel (gratuit) > en savoir plus

 


Qu’est-ce que tu fabriques ? interroge les liens que nous tissons, les uns et les autres, avec le travail, la passion, la création, l’ennui. Qu’est-ce que tu fabriques ? cherche à découvrir comment et pourquoi l’action et l’engagement au quotidien donnent un sens à nos vies. Qu’est-ce que tu fabriques ? souhaite surprendre, créer des occasions de rencontres inédites, inventer collectivement des événements heureux. Les artistes donnent la parole à ceux qui chaque jour vont “au travail“ tout autant qu’à ceux qui, pour de multiples raisons, s’en trouvent éloignés. L’association PALABRAS a été en résidence dans le quartier de la Benauge de l’automne au printemps et a tendu l’oreille et le micro à ce qui se fabrique… Ce salon d’écoute inédit sera à découvrir les 10 et 11 juin prochains, devant la bibliothèque La Bastide (gratuit) > en savoir plus

 

JE M’AIME PAS PEUR
avec la MDS Saint-Michel et Cécile Maurice

Un groupe de femmes s’est retrouvé tout au long de l’année accompagné par la comédienne Cécile Maurice pour faire le choix d’oser ! > en savoir plus

 


Lettres à est une aventure épistolaire singulière entre la compagnie OLA et des personnes détenues du centre pénitentiaire Bordeaux Gradignan. Ce sont des ateliers d’écriture, puis de lecture de ces lettres que la compagnie accompagne à la mise en voix, pour une diffusion sur l’antenne de La Clé des Ondes. La personne à qui est adressée la lettre écoute, grâce à ses oreilles le message donne à entendre plus largement. Ce sont des mots que l’on ne peut pas dire les yeux dans les yeux, puisque l’on est enfermé.e, puisqu’on pas la langue ou parce que l’on n’ose pas, tout simplement. La radio permet alors de transmettre un message avec audace et pudeur. Lettres d’amour, lettres de colère, lettres d’amitiés, lettre à est une déclaration d’amour publique, un message politique.

En partenariat avec le centre pénitentiaire Bordeaux-Gradignan, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde, la Clé des Ondes, la fondation La Poste, le département de la Gironde. Avec le soutien du Centre National du Livre, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC, de la Ville de Bordeaux (aide à la résidence). Avec l’accompagnement de l’ALCA.

> en savoir plus



Quelles visions les enfants ont-ils du monde et de son actualité ? Quelles propositions différentes nous offriraient-ils si on le leur demandait ? La convention internationale des droits de l’enfant précise que tout enfant a droit à la liberté d’information, d’expression et de participation. Pourtant, leur parole est peu écoutée et rarement considérée comme importante dans notre société. Et si on prenait au sérieux le droit des enfants à prendre la parole ? Inspiré de l’expérience de Yasmina Picquart au Centre Kirikou, Chahuts organise la seconde édition du Colloque des enfants. Tout au long de l’année, les élèves de CM1-CM2 de l’école de la Benauge ont été accompagné·e·s pour préparer une intervention sur un sujet d’actualité de leur choix et créer la scénographie d’un colloque (pas) comme les autres, où elles et ils décident de tout.
Découvrez la deuxième édition du Colloque des enfants, le jeudi 9 juin à 18h à la Maison Cantonale (gratuit sur réservation) > en savoir plus

 


Un événement festif, au coeur du quartier de la Benauge, coordonné par le centre d’animation Bastide-Benauge en partenariat avec l’association Chahuts, AL2B, APEEF, Aquitanis, Bast’ID, bibliothèque La Bastide, Bruit du frigo, CALK, CDC Habitat, CEID, Les Compagnons Bâtisseurs, E-Graine, Girondins de Bordeaux, Interlude, Fabrique Pola, MDS de Bordeaux-Bastide, Multi-accueil 1 et 2 Benauge, VRAC, AFL Bastide.

La traditionnelle fête de la St Jean du quartier de la Benauge coordonnée par le centre d’animation au cœur du parc Pinçon accueille de nombreuses animations de 10H à minuit. Au programme une ferme mobile de l’association Califourchon, des jeux surdimensionnés, des ateliers autour de la cuisine, du sport, du conte, du maquillage, de l’origami ou encore des arts graphiques. Une journée ouverte à tous et à toutes, gratuite, qui se clôture en apothéose avec la mise à feu de l’Oeuf du Phénix de la compagnie Silex! suivi d’un concert des Romano Dandies. 

Entre Food Trucks et grillades, une restauration pour tous les goûts sera disponible sur place. 

En partenariat avec l’association Chahuts, AL2B, APEEF, Aquitanis, Bast’ID, bibliothèque La Bastide, Bruit du frigo, CALK, CDC Habitat, CEID, Les Compagnons Bâtisseurs, E-Graine, Girondins de Bordeaux, Interlude, Fabrique Pola, MDS de Bordeaux-Bastide, Multi-accueil 1 et 2 Benauge, VRAC, AFL Bastide. > en savoir plus

 

AU RISQUE D’UNE CONFÉRENCE
Les Araignées Philosophes / Aurélie Armellini

Que dit le funambule en abordant son fil ? Ça veut dire quoi prendre un risque ? Quels sont les risques qui valent la peine d’être courus ? Une conférence parents-enfants à découvrir le samedi 11 juin à 11h à la bibliothèque Capucins / Saint-Michel (gratuit sur réservation)

> en savoir plus

 

LES RESTITUTIONS SCOLAIRES

Il était une fois…
avec Les Araignées Philosophes Aurélie Armellini et Miren Lassus-Olasagasti et les élèves et équipe de CP-CE1 de l’école de la Benauge
> en savoir plus

Histoire d’une forêt extraordinaire
avec la Compagnie des Lubies Sonia Millot, Vincent Nadal, Erwin Chamard et les élèves et équipe de l’école des Menuts
> en savoir plus

L’arbre magique
avec la Compagnie Visions Croisées, Sthyk Balossa, Aurélie Doignon, Arthur Larrieu, et les élèves et équipe de l’École Henri IV

 


LIGNE OUVERTE
par la cie BASINGA
Souvenez-vous, la saison a été inaugurée en octobre 2021 avec une compagnie de funambules, installée dans le quartier de la Benauge pendant une semaine, pour une résidence, un spectacle et une conférence. > en savoir plus

Actu du projet