< Retour Fabrique

DE L’AUTRE COTE DE LA BARRE D

Anne-Cécile Paredes et Johann Mazé

De l’autre côté de …  est une collection d’épisodes photographiques et sonores qui invite à se plonger dans des univers à la lisière de nos vies quotidiennes, des univers singuliers, parfois méconnus, parfois fantasmés, des univers en marge du rythme de nos vies visibles et ordinaires.
Chaque épisode permet de rencontrer des personnes qui livrent une parole sensible sur une situation qu’elles partagent, sur des formes de marginalité traversées, subies ou choisies.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA BARRE D
Trois personnes qui ont vécues dans la barre D du quartier de la Benauge prennent la parole. Elles viennent tout juste de déménager et témoignent de leur conditions de vie, de l’évolution du quartier et plus largement de leur lien à ce territoire. La barre D attend depuis de nombreuses années d’être démolie, dans cette attente, elles s’est vidée peu à peu. Ces récits nous parlent de pauvreté, de solidarité, de propriété, de spéculation immobilière, d’inégalité et de multitude.

 

 

 

 


EN SAVOIR ++ :


Anne-Cécile Paredes est photographe et auteure, ses réalisations cheminent entre fiction et réalité, l’une éclairant l’autre. Elle s’intéresse au processus de transmission des récits et plus particulièrement au processus d’appropriation et donc de déformation de ces récits, individuel et – ou collectif. Pour ce faire, elle va à la rencontre des habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme. Traduction, transmission et construction de la mémoire animent ses réflexions. Dans cette optique, elle fonde en 2013 la compagnie d’arts visuels OLA dont elle est la directrice artistique.


Partenaires :
DE L’AUTRE CÔTE DE… a été créée en collaboration avec : CDC Habitat, bailleur social de la Barre d’immeuble D, IPPO*, le SHM / la Mecs Robert Pouget de Pessac, le Centre des Monuments Nationaux / château de Cadillac, l’Institut Bergonié et le Glob théâtre

DE L’AUTRE CÔTE DE… a été créée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde (Direction de la Protection Enfance et Famille et Direction de la Culture et de la Citoyenneté) et de l’iddac, son agence culturelle, de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux et de la fondation Ecart Pomaret.

En coréalisation avec l’OARA, office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine