PROGRAMME COMMUN   /   WEB-SÉRIE  /   BONJOUR PRÉSIDENT, C’EST MOI  /   PARCOURS CULTUREL   /  PARTENAIRES   


CHAHUTS, le Carré-Colonnes, le Champ de Foire, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, la Manufacture Atlantique, le TnBA et le CREAC de Bègles
présentent

CAMPAGNE
la fabrique du langage politique

de février à juin 2017

Avec les artistes Nicolas BONNEAU, Gaëlle BOURGES, Fanny DE CHAILLE, Julien FOURNET, Jonathan MACIAS, COLLECTIF OS’O
et les chercheurs Mohamed Amer Meziane, Corinne LEGOY, Jeanne LAZARUS, Nicolas PATIN et Jean-Michel VALTAT

 

« Campagne », un programme citoyen qui déshabille le langage politique
Qu’est-ce que le langage politique raconte de la pensée actuelle ? Quels sont les concepts véhiculés, les idées induites par les mots ? Comment s’organise l’articulation entre langage et pouvoir, discours et domination ?
Quelles sont les conditions de la parole et de son émergence ? Qu’en est-il de l’expression au sens large,
et de la pensée critique ?
Alors que notre classe politique s’engage dans la bataille pour l’élection présidentielle, que les annonces se succèdent et les discours pleuvent déjà, nous proposons d’ouvrir un espace critique sur la fabrique des discours.
Sortons du fatalisme ambiant et entrons, nous aussi en « Campagne » ! Ouvrons des espaces où il sera possible d’échanger, de dialoguer, d’oeuvrer à réparer une société qui semble se fragmenter.

Des rendez-vous publics : le programme commun
Alors que tout semble fait pour que les citoyens limitent leur champ d’action démocratique à l’urne qui recevra leur bulletin, le programme commun de « Campagne » propose de se mettre en mouvement, de débattre, de faire circuler la parole, d’écrire, individuellement ou en groupe. C’est un cycle de débats, rencontres, projections, ateliers participatifs, ouvert à tous, quelles que soient ses convictions politiques. Des rendez-vous qui osent sortir de l’entre-soi rassurant pour aller vers la diversité des points de vue – le dissensus, qui est le propre d’une démocratie vivante. Un programme de décryptage de la langue de bois, de réinitialisation de nos systèmes de pensée, d’entraînement à la marche sans oeillères. Le programme commun invite à se
réapproprier, ensemble, la pensée politique.
La force de la thématique, qui rejoint chaque citoyen dans ses questionnements, et l’histoire de Chahuts – son ancrage depuis 26 ans dans le quartier Saint- Michel – ont permis de fédérer de nombreux acteurs culturels et sociaux : théâtres, centres d’animation, bibliothèques, associations, cinémas, espaces culturels, librairie. Tous se sont associés avec enthousiasme au programme commun pour accueillir des événements, enrichir sa programmation ou proposer des ateliers avec les habitants.

Des artistes en résidence : la web-série
Chahuts a réuni grâce aux cinq lieux partenaires (Carré-Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, le Champ de Foire à St-André-de-Cubzac, le CREAC à Bègles, la Maison du Conte à Chevilly-Larue, le TnBA à Bordeaux) des artistes choisis pour la qualité de leur travail, chorégraphes, comédiens ou conteurs. Ils/elles apportent une lecture réflexive et créative sur cette campagne présidentielle. Accompagnés chacun d’un chercheur de leur choix, ils sont invités en résidence chez les structures partenaires pour produire, à partir de discours politiques de la campagne actuelle, des mini-vidéos, qui seront diffusées jusqu’au premier tour sous forme de web-série. L’enjeu n’est pas de mettre en exergue tel candidat ou tel autre, mais de pointer la manière dont est construit le discours politique, comment il nous arrive, par quels mots, quelles voies/
voix, quels corps.

Un projet participatif : les lettres au Président
« Bonjour, Président, c’est moi » privilégie l’adresse directe au futur Président de la République, à l’heure où son identité nous est encore inconnue. Qu’avons-nous à écrire à celui qui nous représentera, quoi qu’il nous en plaise, à partir du 7 mai prochain ? Quel message personnel lui adresser ? Quels souhaits / désirs collectifs ?
Chahuts se propose, avec la complicité du plasticien et performeur Jonathan Macias, de vous aider à écrire votre lettre au Président, de recueillir toutes les lettres, de les apporter en mains propres à l’Élysée après l’investiture, et de préparer, pour le festival Chahuts, en juin prochain, une exposition avec les réponses reçues.
Le projet « Campagne » a la force d’un projet collectif construit pour être ancré dans des quartiers, mais aussi pour se propager au-delà des frontières physiques, grâce à la viralité des réseaux sociaux. Plus nous serons nombreux à y participer, plus grandes seront nos chances de nous frotter à nos différences, pour faire société.

 

Avec le soutien de l’IDDAC

Actu du projet