< Retour Fabrique

CABINET DE CURIOSITE

Jonathan Macias

En s’inspirant du Petit Poucet de Charles Perrault, mais aussi de l’œuvre d’Alain Serres et Corinne Giardi Tibois fait son musée, les élèves sont ici invités à ouvrir l’œil dans l’espace public. Quels objets au rebut, graffitis, traces, je trouve sur mon chemin quand j’arpente mon quartier ?

Saint-Michel affectionne les encombrants ; nombreux et hétéroclites sont ces éléments déposés sur le bitume des rues du quartier, délaissés alors de leur fonction primaire et parfois même de leur raison d’être. Jonathan Macias accompagne ainsi les élèves dans un travail de récolte afin de composer une réelle collection d’objets de curiosité. Tels des chercheurs, muséographes ou fanatiques collectionneurs ils prennent soin d’archiver et référencer ces trésors de vie qui viennent alors se figer dans l’instant. Un recueil auquel ils vont donner vie, ou plutôt redonner sens en faisant jouer leur imaginaire autour du monde animal réel et fictionnel pour créer un zoo urbain. Une corde usée abandonnée devient un boa constrictor, une vieille bassine fêlée se retrouve en fait être une tortue exceptionnelle. Une occasion unique de poser un regard poétique et décalé à ces récits invisibles qui caractérisent chaque élément posé sur nos trottoirs. Une mise en scène qui prend la forme d’un véritable cabinet de curiosités à l’entrée duquel peut être consulté le catalogue d’exposition, comme le veut l’usage. Des récits fictionnels pour des objets réels laissant peut-être certains spectateurs habitant le quartier faire d’étonnantes retrouvailles !

Partenaires : École des Menuts, DRAC Nouvelle-Aquitaine


EN SAVOIR ++ :


Performeur et plasticien, Jonathan Macias a obtenu le DNSEP de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2007. En 2004 il fonde avec Emmanuel Commenges le collectif Monts et Merveilles. En parallèle, il intervient en tant que scénographe pour des projets artistiques, et anime des workshops autour du corps dans l’espace public, à destination d’étudiants, de classes de primaire et de collégiens.