< Retour Fabrique

AILLEURS COMMENCE ICI

Jean-Emmanuel Belot
et le Rahmi auprès des collégiens de la SEGPA Cheverus

Le projet est aujourd’hui en suspens et dans l’attente d’un calendrier favorable à sa poursuite. Présentation reportée ou annulée.

Ateliers d’écriture et de réflexion autour du récit de vie et de la migration; réalisation d’entretiens dans l’environnement familial; utilisation d’outils numériques; mise en mouvement et en image par des ateliers de pratique chorégraphique.

Habitants du quartier St Michel, lieu de vie teinté d’histoires migratoires, les élèves de 6ème et 5ème de la Segpa participent en partenariat avec le Rahmi à des ateliers qui les amènent à réfléchir à la question des origines, de la nationalité, de l’identité. Questionner l’autre pour mieux se comprendre soi même. D’où je viens et comment je me raconte ?

Ils sont ainsi formés à la technique de l’entretien et abordent, à travers l’utilisation d’outils numériques, une cartographie des origines composant une réelle partition du mouvement. Ce sont leurs parents et grands-parents qu’ils interrogent. Avec un protocole qui favorise ainsi le lien familial – lien générationnel parfois distendu – les adolescents deviennent parties prenantes de ce récit géographique retranscrit sur une carte du monde.

À partir du récit géographique, les élèves fabriquent en atelier avec Jean-Emmanuel Belot un récit chorégraphique prenant pour appui le planisphère apporté par le chorégraphe. Un tapis de pratique, espace de jeu, utilisant la danse pour se raconter ici autrement. La matière récoltée (images, textes, objets, extraits d’entretien, enregistrements sonores) vient compléter le travail du corps, donner vie et enrichir les tableaux imaginés. L’oeuvre présentée est ici un récit multiple et composite que chacun pourra conserver au delà du projet.

Partenaires : L’antenne SEGPA du Collège Cheverus ; le RAHMI – Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration; la DRAC; le Conseil Général; l’IDDAC; et la collaboration du centre d’animation StMichel et de la MÉCA pour la mise à disposition de leurs espaces.


EN SAVOIR ++ + :


Jean-Emmanuel Belot est performer et chorégraphe. Initié aux expérimentations scéniques, son travail est articulé autour des questions de réel et de présent. Il développe dès 1996 ses recherches au sein du groupe res publica tout en multipliant des ateliers et expériences en danse, théâtre ou auprès d’autres performers.