Restitution dans le cadre de la Fabrique Parler l’invisible

COLLOQUE DES ENFANTS

Que pensent les enfants du monde dans lequel ils vivent ? Quelles visions ont-ils de leur société et de son actualité ? Quelles analyses et quelles propositions radicalement différentes pourraient-ils proposer si on les écoutait ?

Cette année Chahuts organise et réinvente le premier Colloque des enfants à Bordeaux, inspiré de l’expérience parisienne inventée par Yasmina Picquart du Centre Kirikou.

Tout au long de l’année, les enfants de deux classes de CM1-CM2 de l’école des Menuts sont accompagnés en atelier pour préparer une intervention sur un sujet d’actualité de leur choix. Ils sont invités à prendre la parole lors d’un Colloque qui prendra place à la Mairie de Bordeaux. Le processus d’écriture est accompagné par les Araignées philosophes, les enseignants, les bibliothécaires et un groupe d’adultes bénévoles.

Le Colloque est intégralement organisé par les enfants : de l’accueil du public jusqu’au cocktail, en passant par des intermèdes permettant de rythmer et aérer l’exercice d’écoute des adultes.

Héloïse Dravigney, plasticienne, accompagne les enfants dans un exercice de réflexion et création plastique. Des mots, des phrases, sont ainsi mis en lumière, annonçant des positions et des points de vue propre à chacun. Cécile Maurice, comédienne, intervient sur une sensibilisation théâtrale, afin que chaque enfant se sente à l’aise.

Des actes du colloque sont publiés laissant une trace de cette libre parole des enfants. Un ouvrage qu’ils pourront conserver et que le public pourra se procurer. Premier acte d’une possible collection à venir…

Partenaires : L’École des Menuts, La Bibliothèque des Capucins, la DRAC,  La Ville de Bordeaux, l’IDDAC.


EN SAVOIR ++ :

Héloïse Dravigney a suivi un cursus en design d’espace à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et s’est intéressée à la question des manifestations politiques dans l’espace public. Formée au design d’objet, à la scénographie et au graphisme, elle se questionne notamment sur le rôle de l’espace dans les mouvements sociaux.


Les araignées philosophes
ont été fondées par Aurélie Armellini, médiatrice culturelle et doctorante en théâtre jeunesse et philosophie, Miren Lassus Olasagasti, comédienne et metteur en scène, et Laurence Dumas, responsable administrative et financière pour des entreprises culturelles et artistiques. Leur travail s’axant notamment sur des conférences de philosophie et la mise en scène de spectacles destinées au jeune public.


Cécile Maurice
est comédienne, membre de la compagnie Bougrelas dont la démarche artistique s’est affirmée dans la volonté de proposer des spectacles accessibles à tous, tantôt en s’appropriant l’espace public, tantôt dans les salles, toujours avec humour et décalage.

Nombre et âge des participants : 40 élèves de 9 et 10 ans.
Dispositif : Ateliers de sensibilisation à la prise de parole libre et assumée en public à travers : une mise en réflexion et questionnement de la société contemporaine, une appropriation d’un sujet en vue d’aiguiser son esprit critique, des créations plastiques pour nourrir la scénographie du lieu de réception, et un travail de mise en voix et d’exercice théâtraux afin d’assurer la bonne tenue et co-organisation du colloque.