Ali 74, Le combat du siècle

Nicolas Bonneau

Le combat du siècle a une date et un lieu : 1974, Kinshasa, Zaïre. Diminué après dix ans de gloire internationale et quatre années d’exil, le légendaire boxeur Mohamed Ali militant des Blacks Muslims affronte le redoutable George Foreman, noir comme lui, mais héros de l’Amérique blanche… Parti sur les traces de ce combat mythique au Congo, nourri de l’atmosphère des salles de boxe et de nombreux témoignages, Nicolas Bonneau aborde ce combat légendaire comme une épopée aux allures homériques et aux enjeux politiques emblématiques du vingtième siècle.

 

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 29 MAI 2017

Distribution

récit/voix nicolas bonneau
musique/voix mikael plunian et fannytastic
regard extérieur anne marcel
montage vidéo laurent rouvray
mise en lumière xavier baron

 

Production

production cie La Volige – Nicolas Bonneau (79)
production déléguée centre de production des paroles contemporaines – cppc, Rennes (35)
coproduction Nest théâtre – CDN Thionville-Lorraine (57), la Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort (17), théâtre de Charleville-Mézières (08), le théâtre – scène conventionnée de Thouars (79), ville de Bayeux (14), La Halle aux Grains – scène nationale de Blois (41), Dieppe Scène Nationale (76), Les Carmes – La Rochefoucauld (16), Cie Tam -Tam -Kinshasa / République démocratique du Congo.

Crédits photo: Virginie Meigne

BLOG : http://combatdusiecle.blogspot.fr/

 

 

 

NICOLAS BONNEAU développe au sein de la compagnie La Volige l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire.

Il a acquis une reconnaissance nationale depuis la création Sortie d’Usine (2006).

La Volige / Nicolas Bonneau est en compagnonnage régulier avec : Le Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79) ou encore La Coupe d’Or à Rochefort (16) .
Sa prochaine création « Qui va garder les enfants » prévue en 2018 sera coproduite entre autres par La maison du Conte, Chevilly-Larue (94), le Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort (79), la Scène Conventionnée de Noyon et le Théâtre de Belleville (Paris).

RENDEZ-VOUS
samedi 17 juin / 18:30

DURÉE
1h15

TARIF
12€ / 5€ - À partir de 14 ans

LIEU
La Manufacture Atlantique