À vivre en famille

Escales imaginaires et autres merveilles

17, 19, 20, 21 et 22 juillet 2018
Bordeaux, Bruges, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-En-Jalles, Villenave-D’ornon
Dans le cadre de l’Été Métropolitain, Bordeaux Métropole

…………………………………………………..

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME PAR ICI
…………………………………………………..

LOGO_FAMILLE

Embarquez vers des oasis poétiques au bord de l’eau où musique, contes et animaux marins dressés en carrousel promettent cinq échappées merveilleuses.

Des jalles à la Garonne en passant par les marais, voguez au gré des histoires et légendes de la conteuse Francine Vidal,

au son des chansons interprétées par le musicien David Gentilini, faites un tour de manège suranné
et découvrez des jeux de société inédits sur la thématique de l’eau, lové dans un grand dôme blanc, sorte d’igloo envoûtant.

Chaque escale a sa spécificité. Si à Bruges, la balade se fait à deux voix dans la Réserve naturelle nationale du marais, elle est propice à la découverte de Magudas et de sa jalle à Saint-Médard-en-Jalles, ou à celle du parc du Vivier au Taillan-Médoc. À Bordeaux, elle s’enrichit de la fabrication de bateaux en bois miniatures, du théâtre d’ombres Les bateaux naissent en forêt et de l’arrivée des navigateurs des Chantiers Tramasset. Quant à Villenave-d’Ornon, la place du Loup conduit vers un petit coin de verdure caché où peuvent se passer bien des histoires…

Une proposition Chahuts avec la complicité de Francine Vidal (cie Caracol/Chenôves) et des Belges d’Ell Circo d’ell fuego

 

…………………………………………………..

LES ARTISTES DES ESCALES IMAGINAIRES
…………………………………………………..

FRANCINE VIDAL

Miniature conte raconte

Le Musicien David Gentilini et la conteuse Francine Vidal embarquent le jeune public dans des balades contées au fil de l’eau,
au cours desquelles les histoires d’ici et de là-bas se mêlent comme des ruisseaux qui convergent vers la même rivière.
Le point de départ de chaque balade est un dôme blanc, dans lequel sont installés goûter et jeux de société sur la thématique de l’eau.

LOKI !
L’eau qui court,
l’eau qui dort,
l’eau qui tombe du ciel,
l’eau qui est poésie
L’eau qui porte et transporte
L’eau qui est usée et nettoyée, ce sont toutes eaux qui seront abordées lors de ces promenades en pleine nature et au fil de l’eau grâce à toutes sortes de récits : mythologiques, contes, devinettes.

Une proposition artistique qui associe lecture du paysage, récits d’hier et d’aujourd’hui pour mieux saisir en quoi chaque rivière est une ligne de vie qui nous relie.

…………………………………………………..

Ell Circo d’ell Fuego

2016 2016 Mira Miro 170     event_escales-imaginaires-et-autres-merveilles_779_274372

 

Pour les tout-petits, un carrousel raconte une aventure extraordinaire, l’histoire du Capitaine Gustav II, le récit de ses rencontres et de ses découvertes. Accompagné de ses trois marins, il invite les enfants au voyage afin de leur montrer les richesses de nos océans mais aussi les sensibiliser aux menaces et aux dangers qui pèsent sur ces espaces naturels, sources de vie immenses et généreuses ! Inspiré du film de Jacques Perrin, Océans, ce carrousel attire l’attention sur la vie aquatique incroyablement vaste et riche, mais qui reste très vulnérable et sensible.

…………………………………………………..

David Gentilini

Auteur, compositeur, interprète, chanteur, guitariste et accordéoniste. David Gentilini fait parti du groupe « Mystère Daoud » (http://mysteredaoud.com), quatuor bordelais néoguinguette et « la chansonnette pousse jacques Brel » (http://www.laventure-a-laurore.fr).

CMJN-Horiz-LABEL-ETE-METRO