De Fil en Aiguille…

Création sonore Marc Pichelin > Cie Ouïe/Dire

La pièce sonore De fil en aiguille propose une immersion dans la vie du Centre d’addictologie liée aux drogues (CEID) du quartier SaintMichel à Bordeaux. Elle donne à entendre la parole du personnel qui aide, écoute, soigne comme celle de ces personnes dont les parcours de vie sont fragilisés par des problèmes d’addiction à toutes sortes de drogues.

Depuis plusieurs années, l’association Chahuts arpente l’univers des créations sonores avec l’artiste phonographique Marc Pichelin et en lien étroit avec des habitants et des associations du quartier Saint-Michel à Bordeaux, notamment à travers la création de promenades insolites, casques sur les oreilles, à la découverte de ce quartier, loin des sentiers battus et des circuits touristiques.
En 2015, c’est dans ce contexte que Chahuts propose à Marc Pichelin d’aller à la rencontre du CEID (Centre d’Étude et d’Information sur la Drogue et les addictions) et des personnes qui le fréquentent, usagers et travailleurs, pour imaginer une balade immersive, sonore et intime dans un quartier Saint-Michel vu à travers leur yeux.
Depuis, Marc Pichelin est revenu plusieurs fois au CEID pour prêter une oreille attentive et curieuse et tenter de rendre compte de la complexité de l’activité de cet espace parfois mal perçu et souvent mal connu. La pièce sonore De fil en aiguille propose une immersion dans la vie du CEID et donne à entendre la parole du personnel qui aide, écoute et soigne, tout comme celle de ces personnes dont les parcours de vie sont fragilisés par des problèmes d’addiction.

A réserver sur le site de la Cie Ouïe / Dire

 

Écoutez un extrait sonore par ici :

Production Ouïe / Dire, compagnie d’art sonore et éditeur phonographique
Coproduction
Chahuts, association des arts de la parole
Avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine
En partenariat avec le CEID