Après un passage par l’option Théâtre de l’IUT carrières sociales de Bordeaux, dirigée par Jean Pierre Nercam et Jack Delbalat, Sébastien Genebes participe activement à la fondation de la compagnie Bougrelas, puis du Collectif Opéra Pagaï. Parallèlement, il intègre la section initiation du conservatoire de Bordeaux, mais ce sont principalement l’expérience avec ses troupes, la création et le jeu dans l’espace public, l’écriture et la mise en scène pour le jeune public et l’expérimentation de la marionnette, du théâtre d’objet et de l’audiovisuel qui vont le former, ainsi que quelques stages, notamment auprès de Jean Marie Broucaret (Théâtre des Chimères), J.P. Ronsin et J.C. Baumerder (scénaristes).

De 1999 à 2017, il est acteur et collabore à l’écriture dans la plupart des créations pour l’espace public du collectif Opéra Pagaï, et crée trois spectacles jeune public : Les Excuses de Victor, High Dolls et Natanaël ou j’adore les carottes c’est ce que je préfère dans les petits pois, en tant qu’auteur, metteur en scène, acteur, marionnettiste (et aussi musicien parfois).

Il travaille également avec la BIP (Bordeaux Improvisation Professionnelle), la Compagnie Bougrelas (théâtre de rue), le Phun (spectacle hors les murs), l’Agence de Géographie Affective (raconter l’espace public), réalise huit courts métrages de la web-série BIP into the wild, et compose l’Hymne de la Chorale du festival Chahuts.

Au gré de son parcours, il développe un jeu en connexion directe avec le public, des créations qui jouent avec le réel, un théâtre en prise avec son terrain que le spectateur vit plus qu’il ne regarde.
Il joue et participe à la création de nombreuses œuvres éphémères, sur mesure pour un territoire et ses habitants.
Il utilise volontiers différents outils d’expression, selon ses besoins et sa curiosité, comme la musique, la vidéo, les marionnettes et les objets, toujours dans un esprit très artisanal : il aime qu’on voit comment fonctionne la machine…et toutefois créer la magie !